EXTRA SPIP

Etendre SPIP en Applicatif/portail Intra/Extranet.

Le lecteur débutant peut être surpris d’un tel titre dans un chapitre dédié à l’initiation ; mais cela permet d’abord d’attirer votre attention sur une réflexion à long terme, pour pérenniser l’investissement (en temps, et en rédaction des informations) que vous allez faire en lançant votre site Internet initial.

Votre choix doit donc prendre en compte, tant la simplicité initiale de mise-en-place d’une première publication, que les possibilités d’évolution pour répondre à l’émergence de besoins nouveaux, inimaginables dans un premier temps.

Et, côté possibilités d’extension, il faut reconnaitre que SPIP est un outil assez formidablement doté, tant par les outils annexes disponibles (squelettes et plugins tout faits proposés dans la communauté... toujours documentés, en français !), que par la progressivité ou la variété des points d’entrée ou des couches de "programmation" [1]accessibles, selon le niveau et la maitrise de l’utilisateur webmestre.
Car mettre en place de nouvelles fonctionnalités, voire les développer avec SPIP ne requiert pas de compétences en programmation
, mais cela peut néanmoins aider à aller plus loin...

Dernier ajout : 9 novembre 2014.


Notes :

[1En SPIP, la notion de "programmation" par le webmestre recouvrira des activités aussi diverses et ’compliquées’ (s’il on peut dire ;-) que (du plus simple à plus complexe) :
- activer un plugin (tout dans interface privée)
- modifier un squelette (HTML et CSS / par le plugin Skeleditor ?)
- définir des champs de saisie (un formulaire sans programmation /par le plugin Saisies ?)
- rajouter une page de formulaire de contrôle (pratiquement sans PHP avec les fonctions CVT)
- insérer un filtre supplémentaire automatique (avec Accès Restreint ou #TRI et les pipelines)
- rajouter un objet éditorial (construit avec le plugin Fabrique)
- completer votre interface d’administration avec des boites privées (insérées par pipeline)
Ce ne sont que quelques moyens évoqués parmi ceux ouverts dans SPIP,
que vous découvrirez dans ce site, et que vous approfondirez dans d’autres consacrés a ces aspects plus avancés, comme SPIP-Contrib ou Programmer.
 !