Drupal

Le Leader des CMS professionnels

Entre les outils de blog d’ordre plus individuel [1], et les CMS complexes qui imposent le recours à des spécialistes [2], Drupal se taille actuellement la part du lion, avec des références mondiales.

Drupal semble aussi moins clair sur la modélisation partageant les espaces privé et public, par rapport à la démarche "franco-francaise" [3] de SPIP.

Pour les développeurs, le récent rapprochement avec Symfony2 va encore ouvrir les possibilités de ce CMS dans lequel on retrouve la plupart des concepts acquis avec SPIP (à l’exclusion de la gestion de BdD !).

Il faut aussi rappeler les atouts importants au niveau professionnel, de ce CMS

Néanmoins, quelques critiques (y compris de développeurs Drupal connus sur le CCK = extension multi-objets editoriaux) trouvées sur le Web à l’occasion en particulier des déboires de France.fr laisse à penser que l’implémentation technique de ce CMS /à vouloir trop bien faire/ n’est pas au niveau de l’efficacité directe de SPIP.


Après ces jugements [4] noter que les nouvelles versions semblent aussi poser des problèmes de migration, changements des moteurs de templates, et de complexité...

Dernier ajout : 2 juillet 2016.


Notes :

[1utilisation en communication quasi-unipersonnelle.

[2Citons Typo3, Jahia... voir chez Smile !

[3Certains avis exprimés sur SPIP manquent manifestement d’expertise sur l’outil, dont l’interface privé témoigne d’améliorations très importantes sous SPIP 3.

[4anciens : sur Drupal v6, datant de 2009.