Cartes heuristiques

Les cartes heuristiques proposent une organisation semi-graphique des idées, en particulier pour la créativité, ou aussi pour la saisie de notes et la synthèse de reunions.

Il existe un couple d’outils libres FreeMind/FreePlane, et SPIP accepte l’integration de cartes dynamiques, actives comme documents dans les articles.


Parmi les logiciels de MindMapping, (l’autre appellation des Cartes heuristiques), figure un logiciel libre FreeMind devenu FreePlane, dont l’une des applications principales porte sur le GTD.

 Creation de Cartes Heuristiques

FreePlane est le nom actuel du produit libre, utilisé particulièrement en France pour créer des cartes heuristiques, exportables en plans de document .doc ou .odt ; la programmation en Java rend cet outil inter-opérable sur quasiment toute plateforme informatique.

 Le Plugin FreeMind

Malgré son nom, dû à l’origine lié au squelettes Eva, le plugin eva_freemind permet d’insérer des cartes au format .mm dans les articles. Ces cartes heuristiques sont intégrées dans un "player" en flash qui permet de naviguer dans la carte, ouvrir/fermer les noeuds, zoomer...

La carte (au format .mm) doit être attaché à l’article en tant que document [1], et liée par le modèle freemind avec le raccourci <freemind|doc=520> [2] à l’endroit où elle doit apparaître.

Attention l’animation necessite Flash et Javascript activés. Activez-les et relancez la page !

Par défaut la taille du player flash qui contient la carte est de 400 pixels de haut et 100% de la largeur du bloc qui contient le texte mais on peut modifier ces valeurs avec les paramètres du modèle (facultatifs) :
- la hauteur
doit être en pixels,
- la largeur peut être en pixels ou en % ; par exemple :
<freemind|doc=521|largeur=80%|hauteur=350>

 Un squelette de génération de carte .mm

Le Format des cartes heuristiques enregistrées par FreeMind/FreePlane est assez simple pour etre généré par des squelettes SPIP, permettant de proposer des arborescences animées.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Il prend un numéro de document joint.

[2Utilisant le même numéro de document..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 13 avril 2013, et actualisé en avril 2013 .

Répondre à cet article