Anatomie de SPIP : les thèmes

  utiliser un habillage graphique disponible sur le Web


SPIP isole précisément les "templates" de présentation et d’habillage des pages de l’espace public [1], grâce au concept de fichiers template ou squelette (voir l’article précédent Anatomie de SPIP : le squelette).

L’étape suivante est de pouvoir -rien qu’avec un téléchargement- ’plaquer’ une nouvelle apparence visuelle, on parle en général de l’habillage graphique du site, sur un jeu de squelettes définissant déjà la présentation, donc le fonctionnement et la navigation dans le site.

La magie des plugins, avec la distribution de ZPIP et des thèmes de Contrib, consiste à charger l’un d’eux.... dans un dossier d’un nouveau répertoire ./themes à créer comme ./squelettes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’apparence visuelle et graphique est définie sur Internet par des feuilles de style, interprétées par votre navigateur, ecrites en CSS pour caractériser graphiquement chaque élément (paragraphe de texte, titre, lien, autres renvois, pied, bandeau, logo...) affiché par un squelette : ces particularisations souvent externalisées dans les fichiers CSS définit l’habillage du site Internet.

Rappelons qu’avant de vouloir modifier cet habillage graphique du Site, il vous faudra après INSTALLER SPIP, commencer par CONFIGURER SPIP dans l’Interface privée, et rajouter un minimum de contenu, de façon à ’voir’ quelque chose sur le sommaire de votre site dans l’espace public :

Les modifications les plus faciles à faire sont laissées à l’initiative du WebMestre débutant : comme évoqué en Anatomie de SPIP : le squelette, vous pouvez vous borner à créer une feuille de style supplémentaire perso.css dans le dossier squelettes [2].
Vous y surchargerez certains styles de paragraphes, de polices ou de div définis dans la feuille standard habillage.css.

Pour personnaliser ensuite SPIP, une première voie consiste à choisir l’un des jeux de squelettes complets personnalisables (Sarka-Spip, Escal,...SPIP-CNRS), qui mêlent noisettes offrant des fonctionnalités complémentaires et personnalisations d’apparence graphique...

Mais pour aller plus loin, ou plus efficacement... la mise en place d’une structure ZPIP -il suffit de charger le plugin correspondant- vous donne accès à tous les thèmes purement graphiques disponibles sur Contrib, avant de prendre en charge une modification....


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Et aussi de l’espace privé personnalisable à partir de SPIP 3..

[2Jusqu’à présent, lors de l’installation de SPIP, vous devrez vous-même créer les dossiers ./squelettes, ./plugins, et ./plugins/auto, à coté du dossier ./squelettes-dist à la racine de votre site[[La racine du site, est le dossier/répertoire du serveur (Répertoire nommé souvent www) qui contient également les dossiers config, ecrire ... pour plus de détails voir http://www.spip.net/fr_article3347.html..

[3Et aussi de l’espace privé personnalisable à partir de SPIP 3..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 11 février 2012, et actualisé en avril 2016 .

Répondre à cet article