CSS

Une CSS (pour Cascading Style Sheet = feuille de style HTML) est un fichier interprété par le moteur de rendu Web de votre navigateur, qui définit l’habillage de votre site, c’est-à-dire les enrichissements graphiques, couleurs et polices des caractères, pour finaliser l’affichage à l’écran.

Article publié le 24 janvier 2012, et actualisé en novembre 2021

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un fichier CSS est donc chargé de donner l’apparence graphique de votre site : sa modification est donc l’une des premières opérations de personnalisation de votre nouveau site, ce qui n’est pas une mince affaire.

 La définition d’attributs de formatage & présentation

En effet, le langage CSS, complément du langage HTML permet d’appliquer les attributs de présentation, cadrage, disposition, police et autres fontes ou couleurs, à tous et chacun des blocs de texte (ou d’image), qui constituent les éléments (display: block ou inline ) affichés par votre navigateur pour présenter [1] de la page Web, ce qu’on appelle l’habillage graphique.

 Cibler les balises HTML pour application

Les styles étant définis dans une(des) feuilles de style,reste à les utiliser : pour cela, on utilise les qualificateurs des clauses CSS pour les appeler en attributs des balises qui parsèment la structure du HTML.
Plus préciséement, il faut rajouter aux balises englobant les éléments a styliser (en tenant compte de l’héritage), l’un et ou l’autre des éléments de :
- identification unique :  id=".." avec un identifieur qui cible ce seul bloc de la page : correspond à un spécifieur #ident dans le CSS.
- classifieur multiple(s) :  class="..   .." avec un ou des qualificatifs utilisés par ce bloc,comme par d’autres blocs : correspondent à des spécifieurs .ident dans le CSS.

 Des pistes pour commencer ?

On peut envisager plusieurs approches pour personnaliser vos CSS (de la plus ardue à la plus simple) :
- ré-écrire une version personnalisée de la CSS adaptée à vos squelettes et à vos couleurs !
- recharger un jeu de squelettes modifiables, par l’intermédiaire de CFG ou d’un plugin associé, et les adapter !
- choisir un jeu de squelettes existants et traiter leur application
- surcharger localement certaines définitions d’habillage
- charger un thème graphique compatible avec le jeu de squelette de Squelettes de la "dist"

A savoir : le CSS évolue avec les habitudes et changement du Web ; après les normes CSS2 (particulièrement étudiées par Goetter), il est conseillé depuis 2015 d’utiliser les facilités décrites en CSS3 !


Par où commencer, et comment ?
Reportez-vous à MODIFIER un JEU de SQUELETTES, et plus particulièrement à PERSONNALISER l’HABILLAGE GRAPHIQUE...

Ah ! Et puis une information : le cas particulier des boutons d’administration : voir CSS perso : où ?


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Dans ce site et contrairement peut-être à certains usages, on mettra souvent en évidence une distinction entre apparence graphique de la page ou du texte affiché, présentation en réservant plutôt ce dernier terme à l’organisation de succession des affichages...


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 24 janvier 2012, et actualisé en novembre 2021 .

Répondre à cet article