Choisir une démarche de construction des squelettes

  un eclairage pour s’orienter entre thématiques et framework


Vous êtes arrivé ici avec une grande idée :
Je veux batir mon nouveau site

Avec Spip, bien sûr !

Bravo !!!!
Et maintenant....


S’orienter dans les divers choix possibles (choisir parmi des SQUELETTES pour SPIP) repose sur trois ensembles de questions :

  1. l’objectif de votre site (publication simple, publication collaborative, publication enrichie avec des nouveaux objets editoriaux..) ?
  2. vos connaissances et compétences techniques (en HTML ? en CSS ? en PHP peut-etre ? voire en SQL/SSH pour l’exploitation)
  3. choix de thématique d’habillage graphique. : avez-vous un modèle, ou prendrez-vous de l’existant -inter-changeable- ; trouverez-vous, ou achèterez-vous un thème (d’un autre CMS, et vous l’adapterez !) ?

Et puis, selon votre implication, vous pourrez choisir de :
- utiliser un jeu de squelettes "tout fait" prêts à l’emploi
(et pouvoir personnaliser leur habillage graphique)
C’est souvent la seule possibilité facile pour d’autres CMS..
- completer Squelettes de la "dist" avec des plugins de présentation....
- repartir de la page blanche...

Enfin vous aurez à vous positionner sur une alternative de paradigmes :
- soit une page = un squelette de meme nom
au prix/risque de beaucoup de modifications répétitives [1] (dans dès que la présentation, les informations à montrer, ou l’organisation d’habillage va changer
- soit utiliser une architecture de décomposition des squelettes, avec passage d’environnement en paramètre automatisé {env} entre les #INCLURE, conceptuellement moins évidente, mais certainement la stratégie gagnante à terme.... voir INCLURE !

Meme si la référence, et l’exemple viennent des développeurs professionnels, rassurrez-vous, cela n’a aucun lien avec votre degré de connaissances technique du point 2. ci-dessus !

Pensez aussi à l’évolution de votre site.....
si vous voulez rajouter des objets éditoriaux
si vous voulez personnaliser l’espace privé
si vous voulez pouvoir modifier souvent la charte graphique...

En effet, l’évolution de SPIP (interfaces publique et privée) s’oriente dans une perspective de "Framework", et l’investissement initial sur "Z" sera certainement profitable à terme.


Après avoir répondu à ces quelques questions, (ou avant), vous pourrez vous intéresser aux Outillage et Méthodes : un petit rappel sur l’OUTILLAGE SPIP, Outils FTP pour Webmestre, les Editeurs du WebMestre PC et Editeurs pour WebMestre Linux.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1A reporter dans tous les squelettes pour garder une homogénéité de visualisation..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 22 août 2012, et actualisé en août 2013 .

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