Commencer la personnalisation

  comprendre un plan de travail


Après l’installation fonctionnelle d’un site SPIP, vient le moment des premières personnalisations pour introduire ses propres squelettes, avec ses premières boucles.

Que faut-il faire ?
Démarrer à partir de...


L’installation d’un SPIP opérationnel sur un espace d’hébergement (Une installation locale ou Web) est largement documentée par ailleurs ; par contre, les premières étapes de modification restent souvent stressantes pour le débutant.

 Corriger par annulation

Un mot pour rassurer : SPIP permet de revenir en arrière très facilement et sans danger, ni perturbation du fonctionnement du site. Tout juste faut-il s’astreindre à respecter l’organisation vivement recommandée pour les dossiers utilisateurs de SPIP, à savoir toujours et uniquement faire ses modifications dans le dossier recommandé avant de Se Préparer à Modifier vos squelettes.
Si vous avez un problème, la méthode pour revenir en arriere est immédiate avec un client FTP, et nous verrons ci-après comment le faire en restant sous l’interface privée de SPIP :
- avec votre client FTP, supprimez (ou renommez) le fichier squelette que vous aviez juste modifié, et videz les caches (Cache-cache Internet :ceux de votre navigateur-butineur-browser local, et ceux du serveur)

  • le fichier litigieux se trouve dans le répertoire ./squelettes [1] : vous désactiverez sa prise en compte par SPIP en modifiant son extension, par exemple par .html_.
  • vide le cache de SPIP correspond à effacer/détruire le contenu de ./tmp/cache, fichiers intermédiaires recrées par SPIP pour un fonctionnement plus performant en exploitation normale stable ; dans l’interface privée de SPIP, vous accéderez d’abord aux sous-menus de Configuration pour lancer une procédure de vidage du cache.

 Un outillage de base

Valable pour une installation locale ou distante, nous avons déjà dit l’importance et l’utilité du plugin Skeleditor ; son usage suppose juste
d’ avoir créé les bons dossiers (./plugins/{{auto}} et ./squelettes/.

Garder un accès FTP (inutile en installation locale) reste une bonne précaution !

Utilisez un Editeurs du WebMestre PC et tenez compte des Recommandations sur Squelettes et Boucles


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Emplacement normal réservé par défaut, à créer !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 7 février 2013, et actualisé en février 2013 .

Répondre à cet article