Comprendre les mots-clés

  Des liens internes disponibles en interface libre


L’un des domaines assez complexe dans SPIP porte sur les mots-clés [1], l’équivalent des tags et autres catégories comme on les nomme aussi sur Internet.

Alors qu’un changement interne important se profile avec SPIP3, retour sur les utilisations natives proposées -depuis longtemps- par SPIP.


Pour utiliser les mots-clés dans un site SPIP, trois niveaux préalables sont nécessaires :
- une configuration initiale (par l’administrateur/webmestre),
- leur creation dans l’interface privée (par les administrateurs)
- leur affectation aux articles publiés (par les rédacteurs ou administrateurs).

A partir de ce moment-là, les squelettes de Squelettes de la "dist" feront magiquement apparaitre quelques nouvelles facilités.

Les Mots dans les squelettes

Les squelettes rubrique.html article.html (par modeles/article_mots.html) breve.html site.html et forum.html (avec des facilités d’ajout depuis l’interface publique) peuvent afficher des mots-clés, tout comme la recherche.html.

Mais force est de reconnaitre que ces squelettes ne proposent qu’un niveau de navigation simpliste, en pointant sur la liste des mots concernées, lien vers les squelettes motNN.html qui renvoie tous les (autres) objets cités (et signale accessoirement le groupe d’appartenance en fil d’Ariane, et les premiers mots des autres groupes...).

L’interface privée est toutefois beaucoup plus riche de possibilités : d’une part elle fait apparaitre explicitement les groupes de mots, pour comprendre leur organisation, et l’utilise complètement pour leur gestion d’attribution (sur les divers objets présents).

Au final, à condition de remplir très systématiquement des mots-clés descriptifs à vos articles et autres objets publiés, vous pourrez proposer un système de navigation étendu, par analogies, qui s’affranchit de la démarche strictement hiérarchique des rangements en rubriques.

D’ailleurs, au-delà d’une noisette manquante [2] sur les Mots-clés à rajouter dans votre sommaire d’accueil, certaines navigations sont proposées qui abandonnent les rubriques, et un champ fort actif du développement de plugins SPIP concerne aussi d’autres usages des mots-clés.

Enfin, les utilisations techniques des mots-clés sont extrêmement fréquentes, qui permettent au simple rédacteur de déterminer des conditions d’affichage ou de positionnement d’articles dans les squelettes, s’ils ont été prévus pour...

Nota Bene : SPIP 3.0 inaugure une organisation rationnelle de la structure des tables de liaison avec les mots-clés, vous trouverez ici des explications pour les boucles nécessaires...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cette note ne concerne que les mots-clés définis par les utilisateurs du site, et non les mots des contenus textuels, utilisés par le moteur de recherche de SPIP : voir Comment fonctionne le moteur de recherche sur ce dernier point.

[2Vous remarquerez qu’aucun squelette public ne fait usage des Groupes de Mots..

[3Cette note ne concerne que les mots-clés définis par les utilisateurs du site, et non les mots des contenus textuels, utilisés par le moteur de recherche de SPIP : voir Comment fonctionne le moteur de recherche sur ce dernier point.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 mars 2012, et actualisé en mars 2013 .

Répondre à cet article