Construire un squelette

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Un squelette définit le modèle-type de présentation d’une page d’informations extraites du site.

Un squelette, c’est :
- des boucles de sélection affichage
- une mise en page
- un lien d’appel dans une page existente
le tout dans une présentation en HTML standard.

 
 
 
 
 
 
 
 

La définition des squelettesSPIP présente l’immense avantage d’être à l’origine du simple HTML : en conséquence définir un habillage graphique est extremement facile, soit en reprenant une page trouvée sur le Web [1], soit en créant directement une maquette de page avec l’un des (très) nombreux outils disponibles sur le Web, qui vous permet de choisir un habillage graphique, avant d’insérer dans ce canevas, les instructions de boucles d’affichage, et les liens d’appel pour navigations...

 L’habillage graphique

 Des liens vers des URL locales

Les Liens HTTP sont des URL (balises HTML de type <a href="..."> lien-cliquable</a>).
Pour insérer des liens dans vos pages de squelettes HTML, il y a trois étapes à enchainer :
- exprimer le libellé du lien (le texte qui sera cliquable) : ce sera souvent le #TITRE de l’élément courant dans une boucle...
- déposer la balise HTML encadrant ce libellé, et
- formaliser la cible du lien (l’URL à mettre en argument du href ).
SPIP propose des balises pour générer automatiquement le lien en fonction du contexte courant (voir les balises #URL_ARTICLE, #URL_RUBRIQUE ...) et vous pouvez utiliser #URL_PAGE pour tout accès vers une page spécifique...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Consultez par exemple l’Herbier, mais attention aux droits,meme sur la publication Web !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 2 janvier 2012, et actualisé en octobre 2014 .

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