Recupérerer les liens internes en SPIP3 (avant 3.0.4)

  Un script de reprise à partir de la base SPIP v2


Dans certains contextes tres particuliers, il se peut que SPIP 3.0 perde certains liens lors d’une migration de SPIP2 à SPIP 3, voire après [1].

En fait, il s’agissait d’un bug fonctionnel de Spip, présent dans les premières moutures de SPIP 3 [2], d’où l’importance de
suivre les mises à jour de SPIP !

C’est arrivé récemment à un gentil spipeur, qui s’est écrit un script php de controle, et il l’a même commenté [3] avant de le rendre disponible !

 
 
 
 
 
 
 
 

Il arrivait donc que des liens se perdent.... lors des conversions entre structures.
Les liens internes à la base de donnée, ce sont tous ces pointeurs internes entre enregistrements (en SGBD, on dit des clés étrangères= foreign keys ) ;
ce sont des "bout de ficelles" organisés pour permettre d’afficher les auteurs participant à un article, les mots clés ou les documents associés au meme, ces liens secondaires dans le fonctionnement qui permettent d’afficher des informations complémentaires sur un article, une rubrique, etc.)

Ce bug concernant SPIP 3.0b à 3.0.3 a été identifié par l’auteur de ce script de récupération (à condition de disposer d’une sauvegarde de votre base SPIP en sql)je cite :.

Pour résoudre le problème, en espérant que vous ayez été prudent dans votre conversion :
- à partir d’un SPIP v2 à jour, vous avez fait une duplication totale,
vous recopiez une installation complète avant de charger SPIP v3, ce qui induit la procédure de mise-à-jour de la base... dans un second jeu de tables (du meme serveur !).

Il suffit juste de passer le script pour voir si vous avez des liens perdus
par défaut ce script ne fait que des select et affiche les insert à passer qd le liens a été supprimé. Faut décommenter l’insert pour qu’il reconstruise les liens (par contre, il faut encore avoir sa DB spip v2)


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cela est corrigé par la nouvelle version 3.0.4 de SPIP, dès la nuit du 1° Aout !

[2La version 3.0 longuement attendue, a été publiée plus brutalement (sortie un peu "à l’arrache") et les tests sur les mots clés -à l’exemple de Contrib- n’apparaissaient pas !

[3Cà, c’’est du collaboratif ; merci à g0uz, et à l’aide reçue sur IRC

[4Cela est corrigé par la nouvelle version 3.0.4 de SPIP, dès la nuit du 1° Aout !

[5La version 3.0 longuement attendue, a été publiée plus brutalement (sortie un peu "à l’arrache") et les tests sur les mots clés -à l’exemple de Contrib- n’apparaissaient pas !

[6Cà, c’’est du collaboratif ; merci à g0uz, et à l’aide reçue sur IRC


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 1er août 2012, et actualisé en octobre 2014 .

Répondre à cet article