Créer un site d’informations régulières

  (toutes structures confondues, du blog au gouvernement)


Un site d’informations, c’est l’archétype du fonctionnement du Web !
La caractéristique à prendre en compte, c’est le rythme de nouvelles informations à diffuser, et le nombre de contributeurs, et les personnes autorisées à "valider" la publication de celles-ci.


Soyons clair : c’est typiquement l’objectif premier de SPIP :
- publier des informations (les dernières publiées sont les premières visibles),
- de façon structurée (on retrouve toutes les informations par rubriques),
- de nombreux rédacteurs peuvent proposer des nouvelles pages,
- la validation des travaux des rédacteurs peut être centralisée,
- il sera facile d’étendre le domaine couvert et de le restructurer
- introduire d’autres fonctionnalités ne remettra pas en cause l’existant

Prenez simplement la distribution normale de Spip, avec le jeu de squelettes de Squelettes de la "dist" ; pour personnaliser son apparence graphique, vous utiliserez les thèmes ZenGarden ou bien -selon vos compétences HTML- vous rentrerez dans la personnalisation des feuilles CSS.

Vous aurez immédiatement un site opérationnel, et si vous ouvrez l’inscription à vos lecteurs, il leur suffira de s’inscrire pour recevoir par mail leur code d’accès sans aucune intervention ni tracas de votre part ; en revanche, la publication des articles reste controlée par les seuls administrateurs désignés explicitement !

La suite, cela dépend de l’activité sur votre site, le rythme des nouveautés et informations publiées, que vous pouvez déléguer directement aux personnes à la source de l’information....

Quelques ajouts potentiels

Pour tous les articles, avoir en début de page un sommaire automatique basé sur les titres de premier niveau, est immédiat avec le plugin adapté ou CS.

Si vous voulez rajouter une newsletter (un mailing régulier d’informations des nouveaux articles), regardez dans les Plugins une solution avec le Facteur.

Pour vos visiteurs inscrits, vous voudrez leur permettre de garder quelques articles en Favoris.

Vous rajouterez facilement des événements aux pages décrivant vos manifestations, voire même la gestion des inscriptions/réservations pour y participer....

Et si vous voulez Protéger son contenu ou réserver une partie des informations publiées à la lecture de certains visiteurs authentifiés, plusieurs plugins vous permettent d’articuler les zones à protéger autour de rubriques...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 14 mai 2012, et actualisé en juillet 2017 .

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