Editeurs pour WebMestre Linux

L’utilisateur Linux [1] est plus souvent un passionné, déjà autonome et habitué ou capable de rechercher et d’intégrer à sa connaissance des informations issus des nombreux sites du Web.

L’édition des squelettes sources utilisera donc souvent un editeur de développement Web quasi-professionnel, et il en existe beaucoup dans le monde libre...

Leur souhait : un éditeur de sources libre avec la coloration syntaxique pour spip, un volet de visualisation associé (qui sache reconnaitre les #CHEMIN de SPIP), un gestionnaire de "bouts de codes*" et d’une bibliothèque de noisettes, enfin un ftp intégré (pour basculer vite les page !), d’une façon analogue aux Editeurs du WebMestre PC .

Car leurs réflexions de ces utilisateurs portent souvent sur l’outil de synchronisation FTP intégré Outils FTP pour Webmestre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Parmi les produits connus, quelques noms d’editeurs HTML WisiWyg libres : Aptana , Komodo ou NVU, ou désormais les deux outils libres multiplateformes BlueGriffon et Bluefish

 Les éditeurs de source textuels

- les tradistionnels incomparables Emacs et Vim, éventuellement avec une coloration syntaxique pour les boucles et balises de SPIP  ??
- BlueFish : un outil plus simple et multi-plateforme.
- des produits libres kwrite / kate (sous KDE) proposent une coloration syntaxique spécifique pour SPIP, ainsi voir ci-dessous celle pour kate que nous pouvons remettre ci-dessous à disposition de la communauté grâce à un vieil utilisateur qui nous les a re-transmis !

 Les éditeurs Wisiwig professionnels

Indiquez vos préférences dans le forum....réservé aux inscrits !
- Aptana :
- Komodo Edit :
- BlueFish : éditeur simple
- Blue Griffon :
- JetBrains PHPStorm : sans doute le produit qui monte, quelques excellentes réactions...
- Komodo Edit (Mac, Win, Linux), on peut créer un répertoire "virtuel" qui prendra les fichiers par ftp…

Sur Mac aussi Dreamweaver est fort répandu ; par ailleurs plusieurs références à BBedit qui permet d’ouvrir modifier et sauvegarder sur FTP.

Pour la synchronisation avec le serveur local "Mamp" j’utilise "File Synchronization" de www.nemesys-soft.com.
Le système du Mac permet la connexion ftp sans difficulté depuis le "Finder".

 Outils complémentaires

Il arrive souvent que vou ayez à rechercher des différences entre deux versions de fichiers ; un comparateur bâti sur Diff, ou KDiff, voire même Kdiff3, s’avère utile !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1On dit souvent que "Google est son ami" !!

[2On dit souvent que "Google est son ami" !!


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 janvier 2012, et actualisé en avril 2015 .

Répondre à cet article