Embarquer Spip

  Une version pré-installée sur une clé USB


WebApp : SPIP Portable

SPIP est l’un des systèmes de publication les plus utilisés dans le monde francophone. Essayez le facilement grâce à sa version portable.

 
 
 
 
 
 
 
 

A quoi ça va ressembler ?

WebApps : c’est une application web portable

Les WebApps sont un assemblage de logiciels libres vous permettant de faire tourner, sur votre ordinateur équipé Windows, des logiciels initialement prévus pour fonctionner en ligne.

Vous pourrez même transporter vos WebApp sur clé USB ou CD/DVD.

- Les WebApps n’auraient pas été possibles sans les incontournables PHP et MySQL, mais aussi et surtout sans l’excellentissime ZazouMiniWebServer de Xavier Garreau, qu’il en soit ici infiniment remercié.

Comprendre l’intérêt d’une WebApp : SPIP Portable

Normalement, lorsqu’on veut utiliser SPIP, il faut soit s’inscrire à un service en ligne (souvent payant ou proposant de la publicité), c’est pas le cas de SpipFactory.com qui est 100% gratuit soit installer ou faire installer cette application sur un hébergement web (payant).

L’autre solution, c’est de l’installer sur sa machine.

Ces applications étant (généralement) développées en PHP/MySQL, on utilise alors le plus souvent un système proposant Apache+PHP+MySQL, qu’il faut installer sur sa machine. Par contre, lorsqu’il s’agit d’installer l’application web au sein de ce système, cela peut rapidement devenir complexe (configuration des informations de connexion, mise en place de la base de données, adaptations de la configuration de PHP, etc).

SPIP Portable propose de livrer, en un seul fichier zip, l’application préconfigurée et prête à l’emploi. Vous n’avez rien d’autre à faire que dézipper et lancer l’application.

C’est pour qui ?

Pour toute personne qui souhaiterait faire tourner une application web sur son ordinateur, sans se casser la tête à installer un système Apache/PHP/MySQL.

Par exemple :

  • Le l’hyper-débutant qui ne sait pas ce qu’est un serveur web
  • Le débutant qui ne sait pas faire la différence entre un fichier interprété (.php par exemple) et un fichier exécutable (.exe)
  • Les personnes ne sachant pas ou ne voulant pas faire d’installation d’application web (“heu… c’est quoi mon hôte MySQL ?”)
  • Les personnes souhaitant faire une démo de leur application web sur un salon, sans connexion internet, depuis une clé USB
  • Les entreprises souhaitant envoyer un site dynamique sur CD à leurs clients
  • Les personnes souhaitant s’installer localement et facilement un wiki pour faire de la prise de notes en local
  • Les personnes souhaitant tester plusieurs CMS avant de faire leur choix
  • Les personnes partant en vacances et souhaitant travailler sur leur blog, leur CMS, etc.

Quelle différence avec EasyPHP, WAMP Server, XAMP, MovAMP, etc ?

D’abord, l’application est livrée avec, donc l’installation est ultra simplifiée. Si vous connaissez parfaitement XAMP ou EasyPHP, l’intérêt est nettement plus limité.

Le fait que l’application soit prête à l’emploi permet de gagner du temps de configuration et d’installation, y compris dans le paramétrage de l’environnement (ainsi, on peut facilement proposer l’augmentation du temps limite d’exécution d’un script PHP de 30 secondes à 5 minutes pour une application gourmande, et uniquement pour celle-là).

Enfin, la WebApp est portable, c’est à dire que vous pouvez la copier-coller sur votre clé USB, travailler dessus, la déplacer sur votre disque dur, et reprendre là où vous en étiez : les paramètres de la WebApp seront automatiquement mis à jour. Avec MovAMP ou EasyPHP, ce n’est pas le cas : si vous déplacez SPIP de votre clé USB sur votre disque dur, il vous faudra mettre à jour manuellement le chemin d’upload dans la base de données, par exemple (ce qui peut vite devenir fastidieux).


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 21 janvier 2012, et actualisé en avril 2016 .

Répondre à cet article