Et un site Web pour un artiste....

Pour le blog d’un artiste(peintre, sculpteur, photographe...) le site Web obéit à deux contraintes supplémentaires, des possibilités d’interaction facile, et bien sûr un design vraiment personnalisable et modifiable de façon très individualisée.

L’architecture SPIP est particulièrement adapté a cette contrainte,qui impose toujours d’avoir accès à des compétences en design HTML pour personnaliser complètement l’habillage graphique !

 
 
 
 
 
 
 
 

 Les besoins

- un design personnalisé (à choisir et enrichir),
par évolution en squelettes d’une page HTML réelle
(il peut être intéressant de prendre un système à Thèmes
- une galerie de photos (voire plusieurs),
avec souvent un Slider (présentation déroulante d’images)
- un blog (ou articles avec forums) pour favoriser l’actualisation fréquente : Créer un blog.

 Personnalisation de l’apparence graphique

Le système SPIP permet de centraliser tous les paramétrages et personnalisations des habillages graphiques sous formes de thèmes interchangeables, avec la conventionZpip ou Z, Zcore et Thèmes.

 Squelettes de présentation

Certains CMS étant dédiés (indexhibit ?), on trouvera un portage Spipexhibit, à adapter.

Car, les squelettes natifs de SPIP étant plutôt orienté publication éditoriale, ne donnent pas une organisation des pages très adaptée au fonctionnement d’un blog enrichi ; mais il existe divers jeux de squelettes que vous pouvez installer et ensuite MODIFIER un JEU INITIAL de SQUELETTES.

Une première suggestion incite à regarder des portages inspirés des présentations WordPress, comme Maparaan (le squelette, pas le thème).

 Galeries

On trouvera de plus nombreuses solutions de galeries/diaporamas animées sur Contrib ; sans en avoir la pratique, citons néanmoins des plugins :
- Galleria

 Sliders déroulants

Présentation à la mode de cette saison 2012/2013, qui systématise une animation de la page d’accueil (et d’autres) : plusieures solutions en JavaScript sont proposées "prêtes à emploi" sur Contrib :
- NivoSlider
- animé

en-cours de rédaction !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 11 mars 2013, et actualisé en février 2015 .

Répondre à cet article