La boucle ARTICLES et ses balises de champs


Pour voir les textes des articles, on utilise une boucle sur la table ARTICLES traditionnellement proposée dans la page squelette de même nom, mais vous pourrez aussi utiliser cette boucle dans bien d’autres pages.

L’affichage d’un article dépend d’abord de son statut, s’il est publié : le squelette doit présenter au sein d’une boucle, les balises des champs voulus, #TEXTE, #TITRE, #CHAPO, etc..

Vous pourrez sélectionner plus finement les articles à afficher, en précisant des critères dans l’instruction initiale de boucle sur les Articles, en particulier par le contexte de RUBRIQUE...

 
 
 
 
 
 
 
 

Reprenons notre première boucle (introduite dans Architecture de boucle) :

<BOUCLE_voir(ARTICLES){par date}{inverse}>
    [(#TITRE)] </ br> [(#DATE)]
   [ Ecrit par  (#LESAUTEURS). ]
[<div>(#INTRODUCTION)</div>]
</BOUCLE_voir>

Nous voyons trois/quatre #BALISES, qui sont utilisés pour afficher des données textuelles, contenues dans l’article.

Si vous aviez la curiosité de regarder la base de données [1], et la table spip_articles, vous constaterez que ces noms de balises [2] correspondent à des champs de la table (ou du formulaire de saisie d’un article, si vous en avez déjà rédigé..) : vous avez un TITRE, un CHAPO, une INTRODUCTION et vous connaissez la DATE de publication, et un/des AUTEURS qui l’ont rédigé.
Effectivement, vous reconnaissez vite aucun champ au nom de la balise INTRODUCTION, mais vous comprendrez vite qu’elle reprend le contenu du #CHAPO : c’est une balise calculée ; de même vous ne verrez pas de champ au nom de la la balise #LESAUTEURS (mais elle pourrait avoir un rapport avec le champ #AUTEUR..).

Plus généralement, au sein d’une boucle, vous pouvez faire afficher le contenu de tout champ de la table sur laquelle vous bouclez, juste en utilisant son nom de champ comme nom de balise !

Une balise SPIP est donc reconnue, identifiée et traduite par SPIP, si elle possède un nom en MAJUSCULES, et précédé d’un #DIESE.

Outre les balises de champs, automatiquement reconnues par SPIP, vous pourrez aussi utiliser des "champs calculés" par SPIP, comme par exemple la balise #LESAUTEURS.

C’est très bien d’afficher une liste des articles, comme expliqué ci-dessus, mais comment pouvoir choisir de voir complètement le contenu de l’article ? Il faudrait pouvoir afficher le contenu de la page de squelette ARTICLE associée, donc lancer l’URL correspondant au lien sur l’article...

Ce lien [3] est calculé par la balise #URL_ARTICLE, et notre liste d’articles avec lien clicables s’ecrit donc :

<BOUCLE_voir(ARTICLES){par date}{inverse}>
    [<a href="#URL_ARTICLE">(#TITRE)</a>] </ br> [(#DATE)]
   [ Ecrit par  (#LESAUTEURS). ]
[<div>(#INTRODUCTION)</div>]
</BOUCLE_voir>

.

Si vous regardez le squelette de page sommaire.html, c’est ce que vous trouverez dans le bloc principal de contenu....


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Le webmestre peut facilement parcourir les tables en restant dans SPIP avec le choix de ?exec=vertebres dans l’espace privé !

[2Noms en Majuscules préfixés d’un # (dièse) !

[3Un lien clicable en HTML s’écrit avec l’instruction (balise HTML <a href="lien">libellé affiché</a>...


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 août 2010, et actualisé en octobre 2014 .

Répondre à cet article