Le Dé-couplage (informatique)

  une modularité exceptionnelle


En informatique [1], la modularité d’un programme s’évalue par le degré de couplage entre ses composants : cette notion veut rendre compte de l’inter-dépendance (accouplement) des divers fonctionnalités concourant à un site Internet.

Au contraire de la plupart des CMS courants, SPIP sépare très nettement les divers territoires de l’ensemble informatique, laissant chaque espace presque totalement autonome par rapport aux autres, et avec des frontières nettes et bien délimitées.

En particulier cette organisation et architecture facilite la collaboration de corps de métiers et d’équipes multi-disciplinaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un site Internet se construit par la collaboration :
- de rédacteurs de contenu textuel (voir multimédia),
- de spécialistes des bases de données (pour le recevoir),
- de graphistes et publicistes (pour dessiner l’interface),
- éventuellement d’ergonomes pour affiner la navigation,
- de développeurs de squelettes (pour rajouter des fonctionnalités d’interrogation)
- de programmeurs (pour rajouter des fonctionnalités actives),
- d’exploitants-administrateurs (pour effectuer les sauvegardes techniques..).

Dans l’architecture de SPIP, toutes ces spécialités techniques disséminées chez certains informaticiens, ou non-informaticiens de l’entreprise et de ses sous-traitants, peuvent intervenir presque indépendamment les unes des autres !

Quelques exemples éclaireront concrètement ces possibilités :
- si les architectes sytèmes veulent changer de base de données (utiliser un SGBD différent), la portabilité de SPIP leur donne accès à la plupart des SGBD-Web, sans autre modification à mener, qu’une copie de l’archive du programme SPIP, relancer l’IHM d’installation sur le SGBD, lancer le bouton Web de rechargement de mes_fichiers [2], et changer éventuellement l’adresse IP d’accès !

- la charte graphique de la structure change, changer les couleurs du site se limite à modifier une page CSS personnalisée ; on peut ajouter que changer d’organisation à la présentation des pages, ou de contenu, se fait de meme par simple remplacement d’un ZIP [3] de fichiers texte HTML [4], que l’on peut même souvent trouver disponibles sur Internet

- une montée de version est devenue obligatoire, pour des raisons de sécurité [5] du site Internet : le seul téléchargement d’un "loader" par copie du fichier [6] permet ensuite à un administrateur distant de la mettre en oeuvre, automatiquement à sa prochaine connexion.

- ajouter une fonctionnalité nouvelle se résoudra souvent à télécharger [7] un paquet supplémentaire parmi les 600 développés en France, disponibles sur la "Zone".

- si un réel développement informatique s’avérait nécessaire, SPIP dispose de plusieurs API [8] à divers niveaux, pour : rajouter des blocs de service dans les pages, insérer des traitements supplémentaires, compléter le contrôle des droits-utilisateurs pour ces nouvelles fonctionnalités, et accéder aux données dans un modèle compatible.
Bien sûr [9] toutes les données -de SPIP ou d’autres tables et d’autres bases de données, sont immédiatement accessibles dès que la connexion à leur serveur est chargée (une interface Web d’administration permet la saisie des identifieurs de connexion au SGBD, et implante le paramétrage dans le dossier de configuration SPIP).
- il existe même divers plugins [10] pour rajouter des formulaires de saisie et d’édition contrôlée, sans autres compétences de programmation que la description des données à enregistrer !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cet argumentaire repose sur des notions techniques informatiques : à adresser au D.S.I

[2Archive des fichiers des données utilisateurs précédemment exportés par un plugin standard de l’ancienne installation.

[3un fichier "sac" empaquetant le lot de fichiers squelettes correspondants

[4pas besoin d’un informaticien spécialisé

[5Outre que SPIP a historiquement compté moins de failles que n’importe quel autre CMS, la réactivité de l’équipe a rendu disponible en-ligne une version corrigée dans la journée.

[6Transferer ce fichier texte.php à la racine du site par FTP.

[7Manipulation réservée au Webmestre, guidé dans l’interface privée à choisir l’archive.

[8interface de programmation documentées

[9Et SPIP est le seul CMS à offrir ces possibilités directement aux webmestres qui ne doivent que savoir écrire une BOUCLE dans le squelette HTML.

[10Formidables ou FormiTables sont des noms utilisés pour les définir !

[11Cet argumentaire repose sur des notions techniques informatiques : à adresser au D.S.I


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 8 janvier 2012, et actualisé en avril 2016 .

Répondre à cet article