Outils FTP pour Webmestre

  (à charger sur son poste de travail local)


Le travail du Webmestre consiste essentiellement à modifier des fichiers squelettes utilisés au démarrage du site, pour adapter la présentation (déterminée par les boucles des fichiers HTML) et l’apparence (codée dans les fichiers CSS) du site, à tester et valider ces modifications sur une version locale (voir les possibilités pour INSTALLER SPIP), et à les reporter sur le serveur de production, le plus souvent par FTP.

Pour se faciliter ces travaux, le webmestre voudra souvent se rajouter quelqus outils sur son installation locale de test, après s’être installé un SPIP de test : selon le système utilisé on aura diverses possibilités.

Les besoins sont généralement des trois niveaux :
- un client [1] FTP pour faciliter les transferts entre les deux sites (production / test) pour les fichiers squelettes, les plugins, et les sauvegardes !
- un éditeur adapté au HTML/CSS pour la modification des squelettes, la tache principale du WebMestre, au vu des Outils proposés sur Contrib
- et pour les développeurs PHP, des outils spécialisés, qu’ils sauront bien mieux trouver.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour mémoire, le FTP (ou File Transfer Protocol) désigne le système qui permet d’échanger des fichiers entre divers ordinateurs distants sur l’internet, presque aussi facilement que vous copierez du disque du à la clé USB ou un autre emplacement local...

 Clients FTP

L’accès au serveur Web étant normalement assez fermé (pour des raisons évidentes de Sécurité), le transfert de fichiers depuis un poste utilisateur client est généralement réservé à un protocole spécialisé FTP [2], qui est une opération basique de tout sur des serveurs Web : il existe donc de très nombreux outils, à choisir...

Deux citations parmi bien d’autres, libres ou payants :
- FileZilla : le produit libre spécialisé de référence, accessible sur le site francais
- TotalCommander : (pour PC et Androïd) intègre des facilités FTP, de compression et de comparaison avec édition ; pour un clone Linux, voyez MidNightCommander ou mieux Nautilus disponible dans la plupart des Linux actuels.

Mais les fonctionnements des FTP pouvant réserver de nombreuses subtilités peu visibles aux adeptes de Windows, vous pourrez parfois apprécier un autre outil, WinSCP qui offre quelques facilités complémentaires bien utiles, en particulier en visualisation des droits et propriétaires, illustrés ci-dessous :
Les droits et propriétaires des fichiers par WinSCP
Au-delà des affichages des droits et propriétaires, signalons que WinSCP intègre également le protocole SSH, et l’accès en ligne de commande Linux (comme telnet), y compris pour la copie de fichiers : voir la référence ci-dessous.

 Compléments signalés

Etant posé que la quasi-totalité des développeurs, utilisateurs experts de SPIP, travaille toujours avec un site de tests autonomes en local, et le site de production en ligne [3], la problématique exposée concerne deux domaines d’outillage encore imparfait :
- l’intégration des fichiers modifiés au site-en-ligne (avoir un complément FTP sélectif)
- la visualisation instantanée parallèlement à la modification du source (voir Editeurs du WebMestre PC, )

Ces contraintes conditionnent souvent le choix d’un outil de développement : voici quelques réflexions glanées sur la liste.

Ainsi, n’ayant pas trouvé d’autre client ftp qui me permet de sélectionner différents fichiers locaux de répertoires différents et de les envoyer en 1 clic dans leurs répertoires distants respectifs, l’un s’est remis à DreamWaever....

J’essaye de faire le site de test en local miroir du site distant :
Du coup, FileZilla suffit largement (il y a une option "Transférer
seulement les fichiers plus récents)".


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Voir

[2Sauf à utiliser le plugin SkelEditorqui permet aux seuls webmestres déclarés d’échanger les fichiers squelettes avec leur serveur.

[3On ne saurait trop vous recommander cette démarche, facilitée par Installer mon premier SPIP local sur PC.

[4Voir


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 janvier 2012, et actualisé en juin 2015 .

Répondre à cet article