SPIP et la compatibilité IPv6 : avenir de l’Internet

  SPIP est compatible IPv6:voir les serveurs, le réseau, et votre poste


On parle de plus en plus souvent de IPv6, et on demande les modifications à apporter à SPIP pour le faire fonctionner avec IPv6 :
mais cela a-t-il à voir ?

En fait, IPv6 est une implémentation différente du protocole internet [1] déjà définie depuis le siècle dernier et déployée depuis les années 2005, pour faire face à la saturation du système de numérotation IPv4.

Cela veut dire quoi ? c’est un changement de numérotation réseau, géré par les couches "basses" (couches systèmes) du système des ordinateurs ; en l’occurrence, SPIP n’est pas concerné, il faut vérifier le support d’IPv6 au niveau des serveurs d’hébergement.

 
 
 
 
 
 
 
 

 Rappels sur les Protocoles IP

IP Internet Protocol est le protocole standard de communication mondiale entre les ordinateurs sur la toile au niveau mondial.
Cette inter-opérabilité repose sur un mode d’adressage unique numérique,(l’équivalent du numéro de téléphone pour votre domicile) : cet adressage direct était traditionnellement chiffré sur 4 octets en IPv4 et le passage à IPv6 s’est imposé, pour faire face aux problèmes de pénurie de numérotation.

IPv6 est important : oui !

Cela veut dire quoi : c’est un changement de numérotation réseau
mais uniquement aux couches "basses" (couches systèmes) du réseau.

En fait, l’Adresse IPv6 est un autre système de "numérotation" des ordinateurs sur Internet, avec une "adresse IP" sur 16 octets au lieu de 4 comme
192.168.0.1 qui doit ressembler à l’adresse de la box de votre domicile !

On peut assez bien comparer cette nouveauté aux changement de systèmes de numérotation téléphonique ; si cela a certainement représenté beaucoup de travail pour les opérateurs et équipementiers, quand vous avez la connexion avec votre interlocuteur, vous n’en changez pas pour autant de façon de parler....

Effectivement, il est du ressort du Ministère de l’Industrie de rappeler à tous les acteurs en infrastructure (donc en hébergement de sites), de vérifier le support d’IPv6, donc en particulier lors des renouvellements des collectivités locales...

 Pour utiliser IPv6

Pour que vous puissiez utiliser IPv6, il faut seulement :
- que votre ordinateur accepte les adresses IPv6
(vrai depuis XP SP2, depuis longtemps en Linux et MacOSX)
- que votre navigateur sache recevoir une adresse IPv6
(voir ci-dessus)
- que votre connexion à l’Internet passe en IPv6 (ou par tunnel)
(cela dépend des reglages de votre box,et de votre F.A.I.)
- que le serveur Web qui supporte votre hébergement soit en IPv6
(même réponse que plus haut sur Linux : voir l’hébergeur !)

En un mot "rien à voir avec SPIP !!" [2]


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1IP Internet Protocol est le standard de communication mondiale entre les ordinateurs sur la toile, essentiellement défini par leur adressage direct, sur 4 octets en IPv4 et 16 octets en IPv6.

[2En fait, il n’est pas impossible que certains outils systèmes soient impactés, en particulier le lien avec LDAP ou les plugins OpenID, ou les statistiques : à vérifier !!

[3IP Internet Protocol est le standard de communication mondiale entre les ordinateurs sur la toile, essentiellement défini par leur adressage direct, sur 4 octets en IPv4 et 16 octets en IPv6.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 5 juin 2012, et actualisé en octobre 2014 .

Répondre à cet article