Se Préparer à Modifier vos squelettes

  Explication du principe général

  Sommaire  

SPIP est opérationnel dès son installation, mais avec un jeu de squelettes "classique", préparé [1] pour être modifiable facilement.

L’outillage minimum est simple :
- un client FTP (au moins pour créer ./squelettes, voire ./plugins/auto et installer le plugin SkelEditor) à faire une fois !
- à moins que vous ne préféreriez travailler sur Une installation locale , cherchez d’autres outils en Editeurs du WebMestre PC

Et vous serez prêts pour faire connaissance avec LES BOUCLES de SPIP !

Cela suffit pour que les administrateurs webmestre puissent mettre en place des modifications de squelettes, sans danger puisque renommer ou effacer votre fichier erroné [2] suffira à désactiver la modification...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le fonctionnement de SPIP est fortement marqué par la sécurité des manipulations ouvertes aux webmestres : sauf à le vouloir vraiment [3], il est difficile de risquer une casse irrémédiable, car vous n’aurez pas à toucher de fichier php ; et meme en cas d’erreur, il suffit d’effacer ou de renommer votre essai erroné (par Outils FTP pour Webmestre toujours), pour revenir au fonctionnement normal !

Quelques soient les personnalisations voulues, si elles dépassent la simple copie-installation de thèmes ou de plugins, vous aurez toujours à savoir Où placer les dossiers de squelettes, et déposer vos fichiers de squelettes HTML modifiés pour SPIP dans le dossier à créer ./squelettes !

 Le principe

- l’ensemble des fichiers de SPIP (core et plugin-dist, (ou extension)) n’a jamais à être modifié, sauf pour Mettre SPIP à jour : comment ? (mises-à-jour de sécurité vivement conseillées), ce qui écrase toutes modifications effectuées directement sur les fichiers d’origine.
- Spip vous propose un mécanisme de surcharge des squelettes analogue au fonctionnement connu en programmation objet, pour que vos modifications, déplacées dans l’arborescence ./squelettes prennent le dessus sur le fonctionnement d’origine (fourni par les squelettes par défaut de la distribution) ;
Plus explicitement, SPIP utilise prioritairement ce dossier ./squelettesutilisateur pour rechercher un squelette (ou une noisette) dans l’arborescence, en respectant les sous-chemins indiqués en paramètres de #INCLURE !
Vous pouvez donc réaliser des modifications pérennes dans ces fichiers...
- en cas de problème, il suffit de supprimer (renommer) le fichier que vous travaillez pour revenir au fonctionnement d’origine.

 En pratique

Après installation initiale et création manuelle des dossiers complémentaires, le plus pratique pour un webmestre est d’installer :
- le plugin Skeleditor : celui-ci vous apporte deux avantages :

  • une identification avec accès immédiat aux noisettes qui composent les fichiers de vos squelettes
  • une interface d’échange avec une sauvegarde pour Une installation locale

- le plugin Mes_Fichiers : vous permet de générer un .zip unique contenant l’ensemble des fichiers à Sauvegarder SPIP (à l’exception de la liste des plugins à installer en local avant de recharger une sauvegarde) !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1et pédagogique !

[2SkelEditor permet de gérer l’ensemble des opérations indispensables, et même de sauvegarder les fichiers avec un poste client....

[3En modifiant les fichiers décompactés de la distribution installée sur le Serveur !

[4et pédagogique !

[5SkelEditor permet de gérer l’ensemble des opérations indispensables, et même de sauvegarder les fichiers avec un poste client....


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 27 mai 2012, et actualisé en juillet 2017 .

Répondre à cet article