Séparer présentation et habillage

  les deux aspects visuels : forme et contenu


SPIP présente une architecture particulièrement intéressante pour la communication institutionnelle et d’entreprise, avec la distinction permise entre présentation et habillage : rappelons que l’habillage du site désigne les aspects graphiques de votre site Internet, alors que la présentation explique l’ordre d’affichage des articles et rubriques de navigation dans le site, et plus globalement couvre donc la gestion des fonctionnalités -y compris navigation- du site.

L’architecture en squelettes et en thèmes définie par ZPIP facilite cette distinction, qui simplifie énormément les évolutions du site, en permettant la seule modification du design du site par le remplacement d’un thème, téléchargeable ou adaptable par un WebDesigner, même sans connaissances de SPIP.

Attention, cette page est encore en  

Les squelettes de SPIP permettent mieux que la plupart des CMS de gérer la présentation de données, indépendamment de tout risque de altération du moteur du site Web, et même de toute perturbation autre que la seule page-type étudiée.

Nous savons que depuis l’héritage des sites statiques, il est préférable, meme sur des sites dynamiques [1] de séparer les aspects de graphismes, et ceux des fonctionnalités définissant la nature et l’ordre d’affichage des articles et autres données issues de la base de données de SPIP.

Les outils à la base des squelettes de SPIP permettent d’aller encore plus loin dans la simplicité d’évolution du site, offrant la possibilité d’inclure dans les squelettes, de nouvelles noisettes permettant la présentation de nouvelles données ou objets éditoriaux spécifiques, ou bien d’organisation différentes des données disponibles : voyez Zpip ou Z, Zcore et Thèmes.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1La page Internet est dynamiquement recalculée à chaque demande d’affichage, en fonction des dernières données introduites dans le CMS..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 19 janvier 2012, et actualisé en juin 2015 Provisoire (à compléter...) .

Répondre à cet article