Squelettes configurables

  Pour choisir des noisettes dans les pages


Au contraire des squelettes habillables [1], ces squelettes configurables s’entendent de jeux de squelettes pour lesquels le webmestre peut trouver facile de modifier les boucles et arrangements grace a des traitements programmés à partir d’une interface privée !

Ces jeux de squelettes permettent d’apporter à SPIP les memes souplesses qu’ont d’autres CMS, sans programmation SPIP !

Mais, rançon de leur apparente facilité de mise en oeuvre initiale, leur complexité interne n’en fait pas la panacée pour permettre à un novice de ’rentrer dans’ leurs squelettes : en effet, le code interne est bien plus complexe, avec un langage HTML agrémenté de LES BOUCLES et d’#INCLURE, et chaque balise de champ renvoyant à une variable de configuration...

Attention, cette page est encore en    

Quelques pistes sont indiquées ci-dessous ; bien noter que ces outils portent essentiellement sur la présentation et l’organisation des contenus, et non sur leur apparence graphique : vérifiez comment Séparer présentation et habillage.

 Deux plugins d’outils

- le plugin LayoutGala est un portage en SPIP 2 des styles systématisés pour une organisation standardisée, d’un contenu des pages en trois colonnes principales, entre un entete et un pied de page constant.

Il vous sera de toute façon profitable de visualiser rapidement ces pages, car la structure habituelle de Squelettes de la "dist" SPIP utilise ces memes concepts, avec les quatre ou cinq blocs principaux...

Diverses feuilles de styles sont spécialement paramétrées pour gérer les tailles et positionnement respectifs de ces trois colonnes, au moyen d’un ecran de paramétrage interne : voir Les Gabarits/Layout de pages .

- le plugin Composition offre aux webmestres un outil de construction pour obtenir une présentation différentiée pour des variantes de squelettes, mais appliqués directement aux articles et rubriques depuis l’espace privé [2]...

On pourra considérer qu’il s’agit d’une interface pour TRAVAILLER en mode Z (ZPIP et Z-core), mais voir également le NoiZettier ci-dessous.

 Des squelettes configurables

Certains squelettes sont configurables (dans une certaine mesure : seulement selon ce qui a été prévu par le concepteur du squelette), directement par une interface de configuration pilotée par des formulaires dans l’interface privée, pour permettre de choisir des pavés noisettes à rajouter dans les blocs ; cela évite a priori le besoin de modifier les squelettes [3].

Parmi les solutions développées en ce sens, regardez Squelettes généralistes complets :
- SarkaSPIP : une ergonomie appréciée, mais des possibilités plus restreintes,
- ACS : qui semble offrir plus de possibilitésChoisir ACS ?...

 Le NoiZetier


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Changer le thème, ou les couleurs, constitue les changements d’habillage graphique.

[2Vous reporter aux explications sur Composition.

[3Mais les squelettes de SPIP etant presque uniquement du HTML standard, avec les boucles HTML, cette solution n’est guère prisée, tellement il devient assez vite facile de modifier directement des squelettes de SPIP : Modifier l’interface privée (sans y toucher).

[4Changer le thème, ou les couleurs, constitue les changements d’habillage graphique.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 4 mai 2013, et actualisé en septembre 2013 Provisoire (à compléter...) .

Répondre à cet article