Squelettes et Thèmes Complémentaires

  (personnaliser son SPIP)


Après la configuration initiale du Site Web en SPIP que vous venez d’installer [1], vient l’étape de personnalisation de l’apparence graphique : le webmestre va habiller le site selon la charte graphique définie, soit par le chargement d’un thème ou d’un plugin de présentation, soit par un jeu de squelettes choisi dans les squelettes libres sur l’Herbier ou parmi ceux proposés sur la Zone, ou par modification directe des sources à recopier dans ./squelettes (mais mieux vaut utiliser des Outils FTP pour Webmestre adaptés à votre connaissance de HTML).

L’un des atouts de SPIP consiste justement en cette différentiation complète entre les boucles des squelettes, qui expriment des fonctionnalités d’extraction et présentation des données, et la possibilité de changer à la volée d’habillage graphique du site, typique du Web et illustrée en particulier par ZenGarden.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Que ce soit pour la personnalisation des squelettes, ou le chargement des squelettes déjà mis en plugins, il vous faut prévoir de rajouter les quelques répertoires spécifiques sous la racine de votre site :

  • ./squelettes : pour personnaliser les squelettes.
  • ./plugins/auto : pour rajouter simplement des plugins.
  • ./themes : pour pouvoir charger des thèmes d’habillage graphique.

Vous procéderez à la création de ces répertoires, comme vous avez chargé initialement SPIP ou seulement son spip_loader.php, par FTP.

 Installer des squelettes

La personnalisation des squelettes, c’est reprendre des squelettes (fichiers HTML déja existants dans la dist), à copier dans le dossier dédié avant de les modifier !
Cette façon de faire vous garantit de ne pas perdre vos modifications lors d’une mise-à-jour de SPIP [2], et vous permet aussi d’expérimenter sans souci [3]

 Installer un ou des thèmes

L’utilisation de thèmes implique actuellement d’avoir déjà des squelettes à la ZPIP, et la gestion en est automatisée par le plugin ZenGarden.

Ensuite, il faut juste se souvenir que les thèmes s’installent (et se trouvent !! [4]) comme des plugins...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Nom, Logo, Descriptif, et les comportements, désormais introduits par le Compagnon pour SPIP 3 définissent la Configuration initiale élémentaire d’un site SPIP.

[2SPIP est très stable, et les nouvelles versions restent compatibles, toutefois il vous est recommandé d’appliquer rapidement les mises-à-jour de sécurité !

[3En cas d’erreur, il vous suffit de supprimer-renommer le squelette fautif pour récupérer le fonctionnement standard ; c’est d’ailleurs ce que vous demanderont les core-dev pour diagnostiquer un problème, s’il vous arrivait de buter sur une erreur du programme !

[4Antérieurement directement visibles dans le menu principal, la rubrique/secteur des Thèmes reste accessible dans le menu latéral sur Contrib...

[5Nom, Logo, Descriptif, et les comportements, désormais introduits par le Compagnon pour SPIP 3 définissent la Configuration initiale élémentaire d’un site SPIP.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 janvier 2012, et actualisé en octobre 2015 .

Répondre à cet article