Squelettes généralistes complets

  Un jeu de fonctionnalités étendues


Le fonctionnement de présentation des données textuelles et multimédia disponibles dans un site internet dépend de la navigation et de la selection de données définie dans les squelettes.

Si le jeu de squelettes de Squelettes de la "dist" est directement utilisable, il faut lui reconnaitre une orientation marquée vers la publication d’informations anté-chronologiques, en clair les besoins d’un site d’informations actualités, avec aussi un souci pédagogique.

D’autres paradigmes d’utilisations seront proposés par plusieurs squelettes, qui sont de fait des ’distributions’ plus spécialisées sur SPIP... souvent paramétrables de façon assez simple par le webmestre, dans l’interface privée.

 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

Il n’est pas facile de s’orienter dans ces squelettes, vous ferez votre choix en etudiant les paramétrages possibles, mais surtout en vérifiant les fonctionnalités mises à disposition... et l’évolution, dans un contexte de migration prochaine à une nouvelle version de base de SPIP !

Mais la première difficulté (la même que celle des débutants sous SPIP), c’est .... de trouver une information [1] d’initiation ou d’introduction !
et s’assurer d’une communauté active d’utilisateurs/mainteneurs..
Ensuite, il faut vérifier la compatibilité avec les versions actuelles (SPIP 2.1 et SPIP3)...
Nota Bene :Cet article date de 2012 : SPIP a beaucoup évolué....

- Revue partielle, et partiale... de Squelettes generalistes, souvent présentés par des contributeurs actifs de la liste !

Attention à un autre point de vue : dans votre apprentissage de SPIP, il peut sembler plus facile de commencer directement avec l’un des squelettes configurables : ces squelettes configurables sont conseillés à ceux qui veulent uniquement paramétrer leur site par l’espace privé sans toucher au code.

Mais à l’inverse, leur écriture utilisant souvent des possibilités déjà avancées de SPIP, il apparait clairement qu’ils perdent le caractère "pédagogique" de Squelettes de la "dist", ce ne sont pas des squelettes à conseiller à un débutant qui aura besoin de boucles et de fonctionnalités non expressément proposées [2], donc qui voudrait apprendre à MODIFIER un JEU INITIAL de SQUELETTES pour se personnaliser une page squelette en s’attaquant au code utilisé sur son site.

Donc si vous choisissez l’un des squelettes présentés ci-après.... attention car ceux-ci n’ont pas forcément pris garde à Séparer présentation et habillage.
Si/quand/si vous voulez adapter certaines boucles pour un besoin spécifique non prévu "de base" dans Squelettes de la "dist" -ce qui fait la force et l’avantage de SPIP- disons que les bases de travail seront moins faciles à appréhender [3] !

Commençons simple, le squelette r1r2 m’a donné les limites de Joomla !

 Squelettes configurables

Par opposition aux fichiers squelettes de Squelettes de la "dist", ou à l’architecture plus modulaire proposée par Zpip, les jeux de Squelettes configurables ci-dessous intègrent de nombreuses variables SPIP de configuration, qui peuvent rendre leur lecture et leur compréhension nettement plus compliquées dans un premier temps.
Parmi la liste ci-dessous, recommandons Escal [4] et Aveline pour l’actualisation,
ou bien SoyezCreateurs* [5](mais jamais utilisé/étudié jusqu’ici...)
Et désormais SarkaSPIP qui repart en cette fin 2012 [6] !

- aveline vous propose une démarche différente, en offrant, plutot qu’un ensemble de fichiers squelettes, une collection de noisettes, à configurer avec le plugin noiZetier...
- magusine existe en plugin pour la SPIP 2.1 !)
- multiflex revendique une configuration hautement modulable, à partir du plugin CFG, sur le meme habillage que les vieux Fusion ou SPIPflex
- median est également configurable, avec CFG et des mots-clés techniques
- il semble que ce soit aussi valable pour Soyez Createurs, avec une certaine documentation...
- Giseh est un cas un peu particulier, qui mériterait une plus longue explication : c’etait initialement un "fork" spécialisé pour l’usage dans les DDE. Les fonctionnalités collaboratives ont été redistribuées dans la communauté SPIP sous forme d’une douzaine de plugin à rajouter à SPIP, le tout avec une bonne documentation.....

- les squelettes Ahuntsic prennent la suite d’[alternatives-http://www.spip-contrib.net/Squelette-Alternatives,1506] en assurant la migration de ces sites d’origine canadienne...
- les squelettes Exibit inaugurent une autre approche du paramétrage, par le plugin "Composition->http://www.spip-contrib.net/Compositions]

- pour comprendre Sarka-SPIP,
plus que la rubrique sur Contrib , le site principal permet d’en suivre l’actualisation, mais vous pourrez préférer l’introduction de Steph en bretagne, en notant que Sarka SPIP prend en compte Z pour SPIP 3 !

- inversement deux versions d’Escal sont disponible selon celle du SPIP de base : et déjà Escal-V3 activement suivi, propose une configuration directe en espace privé.

- à l’occasion de la sortie de SPIP3, on vient de voir une toute nouvelle version de Beespip, avec toute la documentation (pour les "vieux" SPIP, regarder une version 1.9 et la version SPIP 2).

- Multi-saison semble au repos depuis 2010 (spip v2.0)
- Blip3 ne semble plus évoluer non plus, alors que sa particularité concerne la navigation, exclusivement pilotée par les mots clés (sans rubriques).

 SPIP dédiés Médias

Ce paragraphe rasssemble les élements tournés vers la gestion de contenus multimédia !.

Commençons par MediaSpip : plus qu’un jeu de squelettes, il s’agit d’une distribution packagée spécialisée multimédia, comme son nom MediaSPIP l’indique, donc prête à l’emploi téléchargeable avec tous les plugins intégrés : le site dédié reprend de nombreuses initiations....
- on citera ici Vittory-s, plugin dérivé d’une site de menus en restaurations, avec une orientation gallerie...
- autre squelette dédié aux mise-en-ligne de Collection avec la version ColleZion, fondé sur ZPIP, et qui accepte donc les thèmes..
- enfin, on citera le jeu de squelettes Erasme développé pour les communes du Rhone : http://erasme.org/-SPIP-CMS-, -piloté par mots-clés- et téléchargeable en SPIP2

 Les squelettes "scolaires"

Regroupons arbitrairement ces squelettes (souvent soutenus par la mission TICE d’une académie : Escal, ScolaSPIP et Eva-Web), plutôt annoncés pour une orientation initiale "scolaire", désormais revus dans Squelettes "scolaires" :
- le squelette Escal devrait etre signalé comme la référence dans ce paragraphe, mais son usage plus généraliste l’a fait signaler ci-dessus.
- ScolaSPIP est adossé à l’académie de Versailles, et vient de passer en version SPIP 3, voir aussi Datice et la Personnalisation de Scola-SPIP.
- le Projet Eva est depuis longtemps porté par la Savoie, mais semblait laissé en jachère :la sortie de SPIP 3 relance la mise-à-jour active d’un Eva 4.1 de SPIP 2 avec des habillages en 4.2 pour SPIP 3 [7] ..
Ces trois squelettes sont comparées dans Squelettes "scolaires".

- bioSPIP ne semble plus évoluer (pour 1.9.2) et se fondre dans une dérivation de SarkaSpip (d’après http://biospip.biotechno.fr/).
- citons ici Easy-Blue
La spécialisation de ces squelettes -et surtout le caractère configurable par interface-ne les rend pas forcement adaptables facilement par un débutant !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Ne prenez pas au comptant, les introductions de cette page : induites d’un survol des documentations disponibles en ligne, elles n’ont aucun caractère de preuve, sans aucun essai dans un premier temps.

[2Et en comprendre exactement les possibilités n’est pas facile à la lecture des documentation, mieux vaut s’installer un site en spip en 15mn, c’est possible... pour faire des essais ; l’avantage est que vous pourrez ré-utiliser sans souci votre contenu textuel !

[3De plus vous aurez pour vous aider à débuter, un soutien plus restreint aux seuls membres utilisateurs pointus de ’votre’ squelette, qui fait bien moins d’acteurs dans la communauté d’utilisateurs francophones.

[4Un exemple ici : Avec ESCAL..

[5Très actif depuis mi-2015...

[6Même porté sous Zpip : voir chez Nursit !?

[7A suivre sur la zone..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 février 2012, et actualisé en juin 2017 Archive .

1 Message

  • 1er mars 2012 18:45, par Ysabeau

    En passant, il y a un souci de configuration pour ajouter un commentaire (notamment, mais pas que, le fait qu’il faille aller sur la zone de saisie avec la touche tabulation).

    Sinon pour info. Mon premier site sous Spip (et, tout simplement avec un CMS), je l’ai fait sous Escal. C’est un choix que je ne regrette pas car c’est un squelette très "pédagogique" avec une documentation claire et précise. Et en plus, il est, maintenant multilingue sans qu’il soit nécessaire de faire quoi que ce soit. Et il ne nécessite aucun plugin !

    PS : pour pouvoir envoyer ce message j’ai du l’afficher sans le style de la page.

    Ensuite j’ai développé une site avec Sarkaspip : très simple à mettre en oeuvre, mais le système d’importation du squelette n’est pas terrible, il faut récupérer les éléments un à un et, comme il fonctionne à partir d’un système de formulaire, on apprend moins qu’avec Escal. Et puis il faut une foultitude de plugins.

    Soyez Créateurs est bien aussi avec, comme point fort, la possibilité d’ajouter des articles sans passer par l’interface privée. L’inconvénient c’est qu’il n’est pas compatible Spip 3 pour l’instant. Il aussi besoin d’autres plugins pour fonctionner.

    Voilà pour mes retours expériences.

    PS : j’ai du afficher la page "sans le style de la page" pour envoyer le message.

    Réagir à cette information

Répondre à cet article