Comprendre l’organisation des pages

  quand vous lisez SPN


Pour vous permettre un accès plus rapide à la page qui vous intéresse dans ce site, surtout si Le Vocabulaire SPIP n’est pas encore complètement assimilé, quelques choix -tant d’ergonomie que de rédaction- structurent la présentation de SPN.


SPN est devenu un "gros fourre-tout", genre Galaxie SPIP comme la zone ; pas dit qu’il soit toujours facile de s’y retrouver dans l’ARBORESCENCE...

Chaque page de contenu est normalement construite selon un modèle classique de L’organisation d’une page ARTICLE : le titre est généralement très complété d’un sous-titre explicatif, sorte de clin d’œil au lecteur..

Avant le contenu d’informations qui constitue le corps du texte, le contenu principal de la page, vous trouverez ce fameux chapo, un résumé des notions exposées dans cet article qui doit vous introduire aux notions détaillées ; sa lecture rapide vous permet de savoir si la consultation de cette page aidera immédiatement à comprendre et résoudre votre interrogation...
Cette introduction est assez systématiquement affichable au survol des liens d’accès à l’article -bien que considérée comme une "mauvaise pratique" ergonomique- pour faciliter une consultation rapide aboutissant à la page de réponse.

En complément, le haut de page montre un sommaire de l’article[[Réalisé automatiquement avec le plugin adéquat...], facilitant l’identification des contenus, et l’accès a chaque partie.

Juste en-dessous deux bandes vous proposent successivement, un rappel visuel des mots-clés (cliquables) indexant l’article en-cours, et un bandeau de navigation rapide pour "feuilleter" plus vite les articles de la même rubrique ; noter par ailleurs que vous pouvez aussi afficher toute la rubrique et ses articles sur une seule page Web -éventuellement imprimable- pour une lecture plus tranquille du texte complet du chapitre.

Le texte principal de l’article, découpé en plusieurs parties, est agrémenté de nombreux hyperliens internes pour vous permettre d’approfondir chaque notion immédiatement, en butinant les pages à votre gré.
Assez systématiquement, les liens de références externes (apparaissant en bleu) sont regroupées en P.S (en bas de page),

Après reprise du bandeau de navigation rapide, pour vous faciliter de "tourner la page" sans remonter au menu, en haut de page, un rappel de la dernière actualisation de l’article (dates de création et de modification), et l’accès au(x) forum, pour vous permettre de Réagir.

Pour vous situer, il y a tout le temps un fil d’Ariane affiché en haut de pagel,
qui vous indique hiérarchie du rubriquage -à partir de l’accueil- utilisée dans SPN ( Spip Pour les Nuls ) ;
d’ailleurs, la rubrique courante est toujours rappelé dans le bandeau de feuillette-lecture rapide !

Enfin vous aurez peut-être remarqué que les titres de RUBRIQUES sont affichés - dans ce site SPN ( Spip Pour les Nuls )- en MAJUSCULES (ce qui -j’espère- rendra plus facile votre parcours...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 juillet 2016, et actualisé en juillet 2016 .

Répondre à cet article