Syntaxe SPIP des squelettes

  quelques repères pour savoir comment controler ses modifications


Cette page reprendra l’ensemble des syntaxes types de programmation de SPIP, en laissant les explications du fonctionnement aux pointeurs indiqués sur d’autres articles du site (ou de la doc. de SPIP), et la Syntaxe minimale HTML.


Rappelons que chaque squelette de SPIP est un fichier HTML [1] lisible directement dans un navigateur quelconque sans risque : seules les instructions SPIP seront éventuellement non interprétées, et donc apparaitront "en texte" dans votre visualisation..

En général, chaque squelette porte sur l’un des Objets éditoriaux, une table-cœur dont il a vocation à afficher le contenu :

  1. soit d’un seul enregistrement, avec toutes les informations liées
    c’est le cas-type du squelette article.html
  2. soit comme regroupement de liens d’accès à plusieurs pages
    par exemple les squelettes rubrique.html ou mot.html

L’Architecture de boucle donne accès à une sélection sur une table contenant les textes de l’un des Objets éditoriaux, parmi lesquels le squelette va permettre une extraction de quelques données à afficher...

Chaque boucle possède une instruction d’ouverture [2] (instruction HTML ouverte par < et commençant par le mot BOUCLE_ suivi d’un nom unique dans la page, en minuscules.

La table-cible est indiquée par son nom (au pluriel) mis en majuscules entre parenthèses [3].

Enfin, les balises sont généralement encadrées de parenthèses entre crochets, à l’exemple de la balise [(#REM) commentaire SPIP] , le principe général étant de n’afficher les éléments à l’extérieur de la parenthèse que si l’intérieur -l’exécution de la balise SPIP- rend un résultat non vide (blanc y compris) !

Ce fonctionnement ouvre la voie aux imbrications de balises conditionnelles
mais noter qu’il est interdit par le compilateur SPIP de mettre une <BOUCLE_.. en partie conditionnelle d’une balise : à remplacer par un appel INCLURE à la boucle mise en noisette.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Une compréhension minimum du langage HTML voire du CSS sera indispensable pour modifier les squelettes.

[2Une instruction optionnelle de début de boucle pourra précéder l’instruction obligatoire d’ouverture.

[3Si le nom est en minuscules, vous devrez vous intéresser aux .

A la suite, les critères sont écrits entre accolades -avant le > fermant- à la suite de la table ciblée.

Les champs de la tables cible sont désignés par leur nom simplement mis en majuscules précédé d’un dièse #  ; plus généralement les balises de SPIP adoptent cette syntaxe : majuscules précédées d’un dièse, avec les arguments mis entre accolades[[Au contraire d’autres langages qui utilisent les parenthèses pour cela, erreur fréquente et parfois difficile à identifier à l’écran.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 10 mars 2013, et actualisé en septembre 2013 .

Répondre à cet article