URL-page

  l’unité générique d’echange d’un site Internet


Une "page Internet" est renvoyée par le serveur Web en réponse à une demande d’URL, qui doit préciser en particulier le nom de domaine, et le nom développé d’une page (soit le chemin d’accès à un fichier su serveur).

Le rôle du serveur Web se borne à fournir chaque page demandée (un fichier HTML le plus souvent), à chaque demande d’URL ; c’est votre navigateur qui va relancer d’autres demandes (par leurs URL) pour compléter la page et pouvoir l’afficher correctement.


 URL

Les URL utilisées dans les sites Web définissent le "titre" de la page, et sont donc très utiles pour l’indexation et le référencement des moteurs de recherche : pour faciliter l’orientation des utilisateurs, un site propose souvent de reconstruire les URL selon plusieurs formats, selon la significativité attendue par le Webmestre.

Généralement, des URL significatives semblent utilisées sur tous les sites, qui présentent des mots principaux de l’article, souvent construites à partir de son Titre : mais ce ne sont que des URL apparentes, utiles pour la lecture et le référencement.

L’URL réelle de la page affichée, comme pour la plupart des CMS, donne un mode de calcul interne du contenu de page ; pour SPIP, ses pages sont générées à partir de squelettes-type, avec indication d’un identificateur d’enregistrement : celles-ci restent disponibles pour les accès directs au serveur.

 URL de page et paramètres d’URL

Une URL est donc l’accès à un fichier HTML, ou plus généralement une "page" Internet située sur un serveur (repéré par son nom de domaine).

Après l’identification d’une page-ressource de construction, l’URL adressée au serveur peut comporter des paramètres, à faire traiter par le programme (CMS) de construction de la page finale. La chaîne des paramètres suit le début de l’URL sans espace, avec devant le premier paramètre de l’url, un ? et ensuite c’est toujours des &


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en juillet 2017 .

Répondre à cet article