Une évolution permanente et structurée

  Des principes pérennes conservés


Depuis sa création, publié en 2001 [1], SPIP évolue de façon continue ; il n’est que regarder son histoire "minuscule et anecdotique, ou (-plus technique-) la succession continue des versions de SPIP, pour constater la pertinence des choix initiaux : compatibilité ascendante, performance par un système de cache intégré et sécurité sont les principales préoccupations des utilisateurs, elles sont toujours restées au cœur de l’équipe de développement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les principes directeurs à la base de la création de SPIP restent d’usage facile a ce jour, avec une compatibilité presque totale fondée directement sur le HTML.

L’arborescence des pages proposées (ces squelettes de pages) n’utilise initialement que deux ou trois modèles principaux :
- l’accueil ou sommaire,
- les pages articles élémentaires,
- et les regroupements par rubriques.

La navigation est facile, proposée automatiquement par les squelettes de Squelettes de la "dist" pour les objets de base, comme ceux que vous utiliserez ensuite.

La structure de la base de données supporte de nombreuses extensions, en particulier les mots-clés qui permettent des navigations transversales.

Les plugins offrent librement des fonctionnalités complémentaires, avec désormais un système de dépendances garantissant les compatibilités...

La squelettisation de l’espace privé, et des formulaires de saisie rend facile l’ajout de nouveaux objets editoriaux, spécialisés pour des usages qui n’existeraient pas encore en plugins.

L’API interne SQL permet l’inter-opérabilité vers les divers SGBD du Web.

Les pipelines facilitent l’ajout de fonctionnalités complémentaires au sein du moteur du CMS.

Et les possibilités de programmation sont les plus ouvertes aux développeurs Web,
depuis les squelettes en pur HTML jusqu’aux plugins, en passant par les pipelines.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Comme "l’odyssée de l’espace", ce mythe du siècle dernier ;-) !

[2Comme "l’odyssée de l’espace", ce mythe du siècle dernier ;-) !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 février 2012, et actualisé en avril 2016 .

Répondre à cet article