Accès à l’interface privée : le back-office

  L’interface de rédaction/edition/publication de SPIP


La modification des articles et du contenu du site SPIP est réservée aux seuls auteurs déclarés et controle leur authentification, lors de chaque accès à l’espace privé ./ecrire.

SPIP permet aussi de gérer la connexion/déconnexion de chaque utilisateur, et lui permet même de récupérer un nouveau mot de passe, par mail automatique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tout utilisateur d’un navigateur WEB peut se connecter à distance à tout site Web, et se faire authentifier pour travailler dans l’espace d’édition du contenu, s’il peut se faire authentifier par un login et son password associé, validés dans la table "Auteurs" du site SPIP, d’une façon analogue à tout système informatisé.

Toutefois, s’il est très rare de perdre l’accès public au site [1] il est bien plus fréquent de trouver des appels pour Connexion imposssible...

Rappelons que l’accès à l’espace privé (proposé dans les squelettes de la dist) s’obtient par accès de l’#URL_SITE_SPIP/ecrire [2], qui appelle la page publique ?page=login !

 Déclaration des auteurs

Le premier gestionnaire de la base SPIP, l’auteur n°1 (créé à l’installation, il reçoit le statut de webmestre) doit déclarer les autres utilisateurs, avec leur rôle Les autorisations / gestion des droits (et un mail personnel), qui leur suffira pour se récupérer leur mot de passe de connexion personnelle.

Divers plugins permettent d’étendre la gestion des auteurs, soit pour étendre et modifier ces droits, soit pour y adjoindre des regroupements ou des informations complémentaires.

 URL d’accès à l’interface privée

Pour avoir accès à l’adresse URL d’identification à l’interface privée d’un site SPIP, l’utilisateur doit introduire l’adresse http du site, suivie du sous-chemin /ecrire.

A noter que les squelettes standard prévoient un lien "Accès Privé" dans le pied standard de l’espace public ; mais la plupart des designs personnalisés omettent la publication de ce lien.

Et si on ne peut plus se connecter (voir Connexion impossible.... cache hé ?) ?
cela provient probablement d’un fichier login.html incorrect (ou hérité d’une ancienne version, de squelettes, ou de plugin...) ou non apparié avec son login.php...

spip3 cookie {PNG}

Les administrateurs (et webmestre) ayant souvent besoin de basculer entre espace privé et public, gagneront à activer ce cookie de correspondance, qui provoque donc l’affichage des boutons d’administration (ou du minibando si votre site l’utilise) : chaque utilisateur connecté au privé voit son état dans la page d’accueil, où il peut le régler...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Heureusement ! SPIP est prévu pour continuer à servir les visiteurs même en cas de panne de la base de données..

[2Comme pour le premier lancement d’installation d’ailleurs


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 12 mars 2013, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article