Administrateur

  exploitant système du serveur


Ce role est souvent le plus technique -informatique- dans le fonctionnement d’un site Internet, et le nom vient de l’administrateur système d’un centre informatique : celui qui pilote le système d’exploitation et les internes proches du coeur de l’ordinateur.

Mais dans la gestion SPIP, outre les opérations de mise-à-jour de montée de version, et les opérations de sauvegarde régulière, l’administrateur se distingue surtout par le privilège de "publier" les articles rédigés : lui seul peut en effet rendre les articles proposés par les rédacteurs, actifs et visibles dans les pages publiques de lecture du site.


Le rôle d’administrateur couvrait initialement l’ensemble des tâches dépassant la simple rédaction d’un article à proposer, certaines distinctions étant rajoutées par FTP.

Les taches d’exploitation demandant un accès à la base de données imposent souvent à l’administrateur de bien confirmer instantanément ses privilèges par FTP [1],

Pour faciliter le travail de ces spécialistes, leur éviter cette petite manipulation un peu lancinante, SPIP autorise la promotion d’Administrateurs au rang de Webmestre : leur seul authentification initiale leur donne droit en permanence à toutes ces opérations sans filet de sécurité.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Le FTP désigne un accès direct aux dossiers-répertoires et fichiers- situés sur le serveur : voir Serveur, base de données, ftp, à quoi ça sert ?


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 23 décembre 2011, et actualisé en février 2014 .

Répondre à cet article