Alternatives de sites

  des solutions pour créer du Web dynamique


En attendant la réalisation d’un comparatif français actualisé, complet et documenté, citons quelques repères sur le marché pour vous permettre de vous faire un avis.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

Évidemment, nous ne parlerons que de générateurs de sites en Open source, ce qui vous garantit [1] la maîtrise totale de votre site.
Mais l’ensemble des contraintes ne saurait oublier une évaluation économique (cf. Combien coute un premier site), et la possibilité de récupérer à long terme l’investissement consenti..

Plus précisément, et sans déflorer DES CHOIX ALTERNATIFS, on s’attachera à récapituler QUELS CRITERES PRENDRE EN COMPTE.

Faire un site Internet peut recouvrir plusieurs marches de complexité, tant par le contenu que par la gestion :
- un site d’expression mono-utilisateur (c’est le blog typique)
- un site de contenu classique multi-utilisateurs (les CMS)
- un site de publication de contenus spécifiques
- ou un site de gestion avec des accès spécifiques (utile en extranet..)
- un site annuaire ou de gestion de données
- un site portail (intégrant d’autres sites)
- un site applicatif (applications Web, en SAAS)

Caricaturalement, pour faire simple, on peut aussi faire un blog avec SPIP : il existe des squelettes [2] dédiés à ce simple usage [3]. Et comme la nature même de l’Internet est de s’étendre de façon inattendue par rapport aux objectifs de départ, pourquoi se limiter en choisissant un outil parfait pour la première étape —celle qu’on voit bien— mais qui aura du mal à franchir de nouvelles marches ?

Pour plus de détails, avant de choisir Un Site = un investissement ! et sans déflorer DES CHOIX ALTERNATIFS, on s’attachera à récapituler QUELS CRITERES PRENDRE EN COMPTE.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1les logiciels Open souce sont publics et accessibles à tous. Vous maîtriserez ainsi totalement la présentation, la saisie et la récupération des données, par vous-même ou via un prestataire de votre choix, que vous chargerez ponctuellement de ces opérations. Le choix d’un tel prestataire est totalement libre, vous pouvez en changer sans difficulté puisque le logiciel est public.

[2Squelette(s) = fichier(s) prêt(s) à l’emploi, donnant l’apparence extérieure du site

[3Voir par exemple les squelettes pour blog de Spip-Contrib


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 21 décembre 2011, et actualisé en novembre 2014 Provisoire (à compléter...) .

Répondre à cet article