Après l’installation, ne pas se perdre

  Un rappel des étapes à gérer pour construire son premier site.


A la fin de l’installation de SPIP, le webmestre se trouve connecté à l’interface privée pour la première fois : quelles étapes doit-on remplir, et déjà, comment y revenir, s’il faut décaler ces manipulations.


Rappelons d’abord que l’accès à l’interface privée se fait toujours sous votre navigateur Internet avec lequel vous consultiez l’espace public, et avec le quel vous avez lancé la première installation automatique par http://www.votresiteàcréer.fr/ecrire/, également accessible en standard par le lien "Se connecter" dans le pied de page.

Il vous sera demandé de vous authentifier, par un login et mot de passe ; si vous l’avez oublié, et si votre serveur est connecté mail, vous pouvez demander un nouveau mot de passe, à recevoir sur l’adresse mail que vous avez donné avec votre compte.

 Configurations initiales

  1. définir l’identité du site (menu Configuration)
  2. définir le contenu du site (les champs des articles, l’usage des Mots-clés...)
  3. penser à activer la gestion d’image ( menu Configuration / Fonctions avancées) pour pouvoir gérer ultérieurement les logos d’articles et de rubriques

 Contenu initial

Pour la mise au point de l’organisation du site, il est préférable de rédiger et publier quelques pages de contenu (que vous pourrez supprimer ultérieurement) :

  1. créer au moins un secteur (=rubrique de premier niveau), et
  2. créer une petite arborescence de rubrique
  3. rediger des articles dans ces diverses rubriques
  4. publier les articles rédigés pour qu’ils apportent du contenu affiché dans le site public.

 Définir la présentation du site

Comme explicité par ailleurs, la présentation gère l’organisation des données dans les pages de squelettes, donc la navigation offerte aux visiteurs. SPIP gère Séparer présentation et habillage si vous avez gardé Squelettes de la "dist", et il n’est en général pas conseillé de commencer Se Préparer à Modifier vos squelettes trop rapidement, car cela suppose que vous maitrisiez Quel squelette modifier ?.

 Modifier l’habillage du site

Pour changer l’aspect purement visuel du site proposé par Squelettes de la "dist" originelle de SPIP, plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon vos objectifs, et vos moyens (expertise CSS par exemple), entre l’intégration d’un Zpip ou Z, Zcore et Thèmes, Modifier l’interface privée (sans y toucher), ou l’usage de Squelettes généralistes complets ou Squelettes et Thèmes Complémentaires...

 Ajouter des plugins

Vous allez probablement vouloir rajouter divers fonctionnalités, qu’il s’agisse de nouvelles informations -de nouveaux objets de contenu- ou de fonctionnalités étendues : SPIP comporte deja un certain nombre de compléments tout écrits et coés en Entre SPIP 2.1 et SPIP 3, voir [-<296], et pour faire votre marché QUELS COMPOSANTS AJOUTER A SPIP.


L’objectif principal de ce site est justement de vous aider à réaliser ces deux ou trois derniers points, d’ailleurs principalement la présentation.
Bonne lecture du site, et n’hésitez pas à nous signaler/remonter vos interrogations...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 octobre 2013, et actualisé en octobre 2013 .

Répondre à cet article