Intranet ou Extranet

  c’est toujours du Web


Le Web facilitant toujours la communication, on utilise de plus en plus souvent les sites collaboratifs, et certains développent des Intranets, voire des ExtraNets : quelle différence avec l’Internet ?


 Intranet

En fait, l’intranet est un mot d’usage, utilisé essentiellement en milieu professionnel pour désigner un/des sites en accès réservé interne.

La solution la plus évidente est bien sûr d’avoir son serveur Web sur le réseau local, et donc normalement inaccessible pour les extérieurs (ordinateurs et personnes).
Mais comme l’administration système d’un serveur Web obéit à des principes assez spécialisés -et différents des serveurs traditionnels- les Intranets sont aussi hébergés sur un serveur Web d’un F.A.I. (avec bien sûr un accès protégé, comme en SPIP avec le plugin Intranet-Extranet-).

 Et l’ExtraNet ?

Comme de plus en plus de professionnels de l’éco-système des entreprises travaillent à l’extérieur de celle-ci (qu’il s’agisse des commerciaux, mais aussi des partenaires -clients ou fournisseurs-...), les nouvelles organisations [1] au niveau par Zones...


 Généralisation de l’architecture Web

Technologiquement, il n’y a aucune différence entre un site web traditionnel, et des sites Web dédiés à ces appellations plus particulières ; en fait, s’y présentent deux aspects particuliers, la gestion des utilisateurs autorisés (souvent reportée vers un annuaire LDAP), et la source des informations publiées /sous réserve de droits d’accès/ tirée des bases de données de l’entreprise.

SPIP est particulièrement bien adapté à ces usages, d’abord par sa facilité pour [-<153], sa gestion native autonome des accès par mails et Accès restreint, et pas son système ouvert Les possibilites multi-bases ; une entreprise pourra facilement développer -grâce à Des cas..... résolus ! PHP5- une interface SPIP dédiée à tout système de SGBD (comme il en existe déjà pour Oracle et SQL Server) permettant dès lors l’accès aux bases internes, avec toute la facilité et la souplesse des squelettes SPIP, et la sécurisation des accès en lecture seule.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Et bien sur toutes les multi-nationales....] souhaitent souvent mettre a disposition des informations internes, le plus souvent en accès réservé, aux acteurs
extérieurs, d’où Extra.

Noter que par ailleurs, le plugin Accès restreint autorise une gestion fineCette gestion finement calquée sur les branches de rubriques nécessite toutefois un pilotage individualisé pour chaque Auteur connecté.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 2 janvier 2012, et actualisé en mars 2017 .

Répondre à cet article