Balise SPIP

  dans les squelettes {HTML}, le seul mot réservé


Une balise en SPIP, c’est à la base un mot-code, d’usage réservé à SPIP, le seul qui s’affiche dans votre fichier de squelette HTML.

Ce fonctionnement de SPIP à partir de fichiers HTML/CSS absolument standard permet d’ailleurs de visualiser directement vos squelettes en cliquant directement dessus, ce qui lance votre navigateur Internet, sans devoir activer un serveur Web....

 
 
 
 
 
 
 
 

Syntaxiquement, vous reconnaitrez une balise SPIP par son écriture, un mot -sans espaces, ni tirets du moins- exclusivement en majuscules (acceptant le trait du souligné et des chiffres) et marqué d’un dièse # en première position.

Cette marque caractéristique conditionne l’interprétation de vos squelettes dans SPIP, pour activer un traitement particulier remplaçant chaque balise par le texte correspondant, qu’il s’agisse d’une balise de champ, d’une balise calculée (statique ou dynamique), d’une balise d’inclusion voire meme de Balises de FORMULAIRES...

 Syntaxe complète d’une balise

La balise SPIP est d’abord identifiée par son nom, comme expliqué ci-dessus, qui va rendre un résultat textuel. Mais si le texte produit est vide [1], le résultat ne mérite guère d’être affiché, et avec les conséquences, que les parties optionnelles ne le seront pas non plus..

La syntaxe complète (et d’ailleurs obligatoire dès l’usage d’un filtre) enserre la balise entre parenthèses [2], et permet donc de conditionner à l’existence d’un résultat non-vide l’affichage complémentaire ajouté à l’expression, le tout mis entre crochets.

[  avant (  #BALISE | filtre {arg, args }  | filtre2 {arg2}  )  opt.après ]
Si le résultat filtré est vide, rien ne sera affiché de tout l’intérieur des crochets [..] !

 Introduire des filtres

Déjà la balise , pour son calcul par SPIP, peut recevoir un ou des traitements : on dit que SPIP fait passer le résultat par des filtres. D’ailleurs SPIP applique déjà automatiquement certains filtres typographiques, de sécurité et de présentation [3]. Et vous rajouterez d’autres filtres, en les juxtaposant avec le ’pipe’, cette barre verticale | que tous les informaticiens connaissent.

Ces filtres que ce soit des filtres automatiques de SPIP, ceux définis par SPIP ou d’autres, ne sont que des fonctions SPIP, identifiées par un nom (plus souvent un verbe, d’ailleurs) ;
SPIP transmet à cette fonction PHP la valeur résultante calculée de la balise comme premier argument implicite, et éventuellement les paramètres complémentaires suivants du filtre : attention pour les programmeurs, ces paramètres complémentaires seront alors encadrés entre accolades !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1On dit bien vide, et non pas blanc : une espace ’ ’ n’est pas vide, au contraire du ’’ ou caractère null, traduisant un false logique !

[2C’est l’expression calculée, -voir ci-dessous- qui se trouve entre parenthèses !

[3l’étoile * désactive ce filtrage automatique : voir la syntaxe des balises.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 25 octobre 2014, et actualisé en mai 2015 .

Répondre à cet article