Conf SPIP3 : identité


L’écran d’identité permet l’enregistrement de quelques informations générales, en particulier du titre affiché dans les onglets et de l’URL générale de base de l’hébergement web.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les zones suivantes du formulaire de configuration seront disponibles pour tous les squelettes ; leur valeurs sont enregistrées dans des champs spécifiques de la table spip_meta :

PNG - 107.3 ko
configurer identite

Quelques remarques

Ces zones sont reprises dans des balises permanentes du site, disponibles dans tous vos squelettes.
- Nom du site Soyez bref, ce libellé ( META/nom_site) est repris (par #NOM_SITE_SPIP) dans les titres de vos onglets de site, qu’il s’agisse du site public (il apparait avant le titre de l’article), ou du site privé (qui l’affiche entre crochets, pour différentier deux onglets public et privé)
 [1].
- le slogan permet de rajouter votre ’baseline’, c’est-à-dire une phrase d’accroche courte (par défaut uniquement dans le titre du sommaire, et reprise dans l’entete de toutes les pages (à-coté du #LOGO dans ./inclure/ header.html).
- un Descriptif rapide permet de préparer un texte général, éventuellement disponible pour toutes vos pages : le sommaire.html standard l’affiche en Chapo introductif avec la balise [<div class="chapo">(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)</div>]...
- URL du site : cet écran définit l’unique endroit (META/adresse_site) de tout SPIP où se trouve rappelée le nom symbolique (ou adresse IP) du site, l’URL racine d’hébergement ( le DocumentRoot de votre SERVEUR Web). SPIP ne stocke jamais autrement l’URL racine (le <BASE ...> de l’HTML) et vous propose d’utiliser si besoin #URL_SITE_SPIP/ , et les autres balises #URL_xxx...
Lors d’un changement d’hébergement -par exemple en remontant une sauvegarde sur un autre serveur- il suffit, après s’être authentifié en tant que webmestre de venir vider ce champ, pour que SPIP le recalcule automatiquement, et que tout le fonctionnement soit corrigé [2]

Enfin le Logo du site sera affiché automatiquement par le inclure/header.html qui sert sur toutes les pages de l’espace public ; pour l’afficher dans l’espace privé, vous pouvez utiliser une lame du Couteau Suisse : Interface Privée / Bouton "Voir le site Public"...

PNG - 13.2 ko
bandeau spip3

Noter aussi que vous pouvez utiliser un plugin récent pour reprendre automatiquement ce logo comme favicon pour votre site (la Favicon de l’espace privé restant le petit logo de SPIP !).


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Les squelettes Z head.html permettent de modifier cet affichage, en allant modifier la balise TITLE dans ./head/dist.html.

[2Aucun rapport avec un célèbre moteur de blog, extrêmement doué pour enchevêtrer de multiples zones de sa base de données pour conserver tous les liens natifs en dur, c’est-à-dire en URL absolues : toute migration de serveur WP oblige immédiatement à patcher toute la base de données pour remplacer les URL serveurs... dès lors, impossible d’en faire une copie locale pour tests et remonter la version corrigée .... !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 19 juillet 2016, et actualisé en juillet 2016 .

Répondre à cet article