Configurer SPIP 2 : 2. InterActivité

Pour le second écran de configuration, consacré à l’interactivité automatique avec les visiteurs de l’espace public (rappelons que la disponibilité des forums est automatique dans les squelettes de base) , il vous faudra d’abord vérifier la disponibilité de la fonction mail dans le php pour :
- activer les forums publics des articles
- gérer l’inscription distante d’auteurs/visiteurs
- activer les notifications aux lecteurs inscrits
- et ouvrir les forums internes avec une messagerie en espace privé (entre rédacteurs),
pour faciliter l’édition/rédaction collaborative.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N.B. La disponibilité de la fonction mail permet tant les messages d’avertissement aux utilisateurs, que leur inscription automatique (en tant que visiteur), et même la récupération automatique d’un mot de passe perdu [1].

On distingue l’interactivité en espace privé (également configurable, mais naturellement réservée aux auteurs inscrits) des échanges publics, gérés par des forums disponibles automatiquement au niveau de chaque article publié.

Rappelons que la gestion éditoriale et la responsabilité de l’éditeur du site peuvent être engagées !

 Modération des forums publics

Le réglage des forums définit leur apparition sur les squelettes publics (indiqué avec les balises #FORMULAIRE_FORUM et #PARAMETRES_FORUM dans les squelettes)

Cette dernière option permet de rappeler la faculté unique de gestion de SPIP, autorisant selon le paramétrage voulu d’inscrire des visiteurs sur la seule validation de leur adresse mail ! Ainsi SPIP permet facilement de gérer le "Courrier des Lecteurs", pour suivre les messages de forums sans aucune intervention de l’administrateur.

SPIP permettra aussi de générer les notifications aux auteurs de forums sur les publications de messages (voir en bas !)

 Contenu des Forums

On peut vouloir rajouter divers champs au formulaire de forum ; toutefois vous vous souvenez peut-être d’avoir dans l’écran précédent (Configurer SPIP 2 : 1. Contenu du Site) défini le paramétrage des mots-clés sur les forums.

Une mention particulière pour autoriser l’adjonction de documents joints à chaque message.

 Inscriptions extérieures

Non seulement, SPIP permet aux visiteurs d’interagir, mais il est même possible de leur ouvrir la rédaction de nouveaux articles [2] ; toutefois, cette option peut être considérée comme une faille de sécurité : voir L’inscription (automatique) en auteurs de SPIP..

  Messagerie privée

Les mêmes facilités d’interaction se retrouvent au sein de l’espace privé, permettant d’échanger entre rédacteurs avant la publication d’un article (avec un second forum privé non visible en public).

Les messages directs (presque un Chat interne, mais il existe aussi en plugin) et l’agenda permettent de positionner le suivi des articles.

 Mails de Notification

Plusieurs possibilités d’envoi à une adresse mail sont prévues par SPIP.

 News-letters standard

Deux facilités vous sont offertes pour diffuser les informations sur votre site : SPIP ne gère que l’envoi unique en standard [3].

 Envoi de notifications aux Forums

Le dernier pavé vous permet d’activer des mails de notifications automatiques à vos visiteurs quand parait un message de forum les concernant.


Certaines de ces facilités sont gérées par - messagerie électronique, -votre site pouvant envoyer des courriels à chaque visite avec la fonction d’envoi mail php, parfois désactivée par l’hebergeur) ; aussi utilise-t-on souvent des plugins complémentaires (Facteur, Notifications, Spip-Lettres..)


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Associé au mail fourni à l’inscription !

[2Bien sur ces articles ne seront publiés qu’après validation par un Administrateur dument autorisé !

[3Pour éviter les surcharges de spam, bannies par les hébergeurs : à vous de mettre en p)lace la gestion de vos mailing-listes


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 29 décembre 2012, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article