Editeurs du WebMestre PC

  (modification des squelettes sur PC)


Sur PC, l’avantage est déjà de pouvoir disposer de fichiers d’aide au format CHM pour le HTML ou le CSS.

Pour la modification des squelettes, on trouve principalement deux écoles : en-dehors des professionnels (qui utilisent les mêmes outils libres que les Editeurs pour WebMestre Linux) très souvent
- les développeurs utilisent un éditeur Bloc-Notes amélioré (Notepad++ ou PsPad) ;
- d’autres (plus fortunés ?) disposent d’une version DreamWeaver (avec une extension adaptée à la coloration et aux extensions du langage SPIP)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Faire des propositions au novice en HTML / CSS est assez difficile, car la plupart des Webmestres connaissent bien HTML, et utilisent donc un éditeur de source, avec coloration syntaxique.

Assez souvent reviennent les deux produits PsPad et surtout Notepad++ avec le complément NppFTP de client FTP intégré, qui renvoie automatiquement sans manipulation le fichier modifié dès que l’on clique sur "Enregistrer"

De nombreux compléments possibles intéressants sur Notepad++ i.e. snippets, ANSI characters, Tortoise SVN, Zencoding, comparaisons de documents, etc.... et un template pour QuickText adapté à SPIP.

Mon outil préféré est certainement TotalCommander, qui permet d’intégrer un éditeur (Notepad++) et, avec son FTP intégré, des comparaisons et modifications entre fichiers en local et en distant) ; sinon, vous pourrez aussi rechercher des différences entre deux versions, voire trois jeux de fichiers, avec le comparateur bâti sur Diff : Kdiff3 !

D’autre part, quelques noms d’éditeurs HTML WisiWyg (libres) : Aptana , Komodo ou NVU, ou désormais les deux outils libres multiplateformes BlueGriffon et Bluefish !

L’utilisation directe de traitements de texte (Word, Writer...) est par contre à proscrire, car les fichiers HTML produits comportent beaucoup de "scories", qui vous compliqueront énormément le travail de mise-au-point, en rajoutant des codes internes au sein du HTML..

Beaucoup de références sont données pour DreamWeaver (produit payant qui fut/est encore ? le leader de l’édition de pages Web) : la génération HTML n’est pas toujours satisfaisante, et nécessite d’avoir ’pris ses marques et habitudes’, mais si vous en disposiez, consultez la page dédiée de Spip-Contrib, qui explique :

  • comment placer des images sur les codes des boucles (en mode WYSIWYG) ,
  • laisser ces codes tranquilles (Attention aux corrections automatiques),
  • utiliser les noisettes comme des "librairies" de DW ,
  • et les extensions rappelées sur la page DW drop-zone qui vont bien ....

Vous pouvez aussi vous aider de divers éditeurs spécialisés CSS : on citera
Simple CSS, CSS ToolBox et seulement deux produits gratuits sur PC : Free CSS Toolbox ou TopStyleLite, dans l’attente de suggestions autorisées par l’expérience...


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 31 janvier 2012, et actualisé en avril 2015 .

Répondre à cet article