Filtres

  (forme d’affichage)


Un filtre "traite" ce qu’on lui passe comme données ; mais en SPIP, on s’adresse là aux données "avant affichage" dans les squelettes.

Un filtre est une fonction de traitement simple de mise en forme de la donnée textuelle (ou date) lue en base de données.

voir aussi critère  : sélection sur les données à afficher !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quand on écrit un squelette (la forme de sélection et présentation des données à afficher), on fait référence aux données par un nom de champ en majuscules, préfixé d’un # qui permet à Spip de reconnaître une balise de champ pour extraire automatiquement en correspondance de la base de données, une valeur à reporter dans cette zone d’affichage.

Ensuite, la donnée lue doit être contrôlée automatiquement (par des filtres textuels standard) pour éviter toute perturbation HTML de l’affichage, et le webmestre peut vouloir rajouter d’autres mises en forme, en particulier sur la "casse" des mots (enchainement des majuscules ou Minuscules) ou le type d’affichage des dates : voir a ce sujet la documentation des filtres de SPIP.

Plus généralement, un filtre en SPIP est une fonction php [1] connue [2], appliquée au sein d’une expression complète de Balise SPIP à la valeur précédent le "pipe" | , utilisée comme premier argument de la fonction de filtre, les autres arguments nécessaires étant fournis entre accolades { et }| au lieu des parenthèses habituelles au PHP.

L’exemple le plus fréquent est l’affichage des dates :
- utiliser un filtre de date permet de forcer le format d’affichage, avec des filtres pré-définis comme |affdate ou |affdate_jourcourt,
- et fournir un (second) argument à ce filtre induit l’appel à la fonction standard date(), en précisant la chaîne de format voulue [3].

Ne pas confondre Filtre avec Critère

Mais un contresens est souvent rencontré au début de la pratique de SPIP, entre les notions de filtre, et celles de critère : en effet, l’habitude pratique de tableurs (Excel ou Calc) a introduit une signification légèrement différente, avec les listes déroulantes de "Filtres" en tête des colonnes dans ces tableaux de données ; or le traitement de sélection des données, est réalisé en SPIP par les critères introduits dans la boucle.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1On peut utiliser comme filtre, toute fonction php standard, toute fonction de filtre SPIP définie par SPIP, un plugin activé ou par mes_fonctions.

[2Attention, quelques rares fonctions traditionnelles en php sont redéfinies (voir surchargées par SPIP).

[3En consultant la syntaxe détaillée, la lisibilité des filtres SPIP facilite la compréhension des squelettes..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 13 janvier 2012, et actualisé en mars 2015 .

Répondre à cet article