Un meme fichier "vu" par plusieurs outils ?

FTP

  le transfert de fichiers sur Internet


Une source de confusion fréquente, surtout sur un site géré en local (sous Windows), porte sur l’outil de visualisation d’un fichier .HTML :
- est-ce un fichier texte (modifiable par un NotePad ou DreamWeaver) ?
- est-ce une page HTML (cliquable dans IE ou FF, ou tout butinueur)
mais mon site ne fonctionne plus : j’ai pas de style, que des dièses ??
- est-ce une page fournie par le serveur Apache ?

Quelques rappels, avant de s’intéresser à un point de vue pratique : eviter des erreurs !


 Ne pas se tromper de protocole

On oublie souvent qu’Internet ne se limite pas au Web (comprendre la navigation avec HTML et le protocole http ) ; les réseaux Internet mondiaux vous donnent aussi accès, au mail (protocole SMTP, POP, IMAPI...), aux news,... et au transfert de fichiers entre ordinateurs :
C’est le File Transfert Protocol, qui nécessite un logiciel adapté pour lire ou transmettre un fichier d’un autre ordinateur (serveur), presque comme s’il était sur votre propre poste..

 FTP pratique

On utilise un Outils FTP pour Webmestre pour transmettre un fichier vers un "serveur FTP" (qui travaille souvent aussi comme serveur Apache) : voyez Serveur, base de données, ftp, à quoi ça sert ?.

 Vu depuis l’HTML

Au départ, tout cela se passe depuis un ordinateur, sur lequel "tout est fichier".

Le contenu d’un fichier est inconnu de l’ordinateur, tant qu’il n’a pas commencé à le traiter, et tout d’abord à le lire en mémoire : ce peut être effectivement un fichier exécutable [1], ou un fichier de données, et quand il s’agit de Web, le plus souvent un fichier texte de .php ou de squelette, que l’on met en extension .html !

Si le fichier indiqué n’est pas exécutable, l’ordinateur va parfois néanmoins l’ouvrir, avec un programme associé par défaut : sous Windows, cette association implicite est liée à l’extension : ainsi les pages HTML (comme les URL) sont ouvertes par défaut par votre navigateur favori, FireFox, sinon IE par défaut.

Quand vous double-cliquez sur un fichier squelette, du fait de son extension, il est affiché par votre navigateur, qui y trouve diverses instructions HTML qu’il interprète sans soucis à l’affichage ; par contre votre navigateur ne sait pas traiter les balises spécifiques à SPIP, il les ignore et les affiche telles quelles....

Pour que SPIP traite votre squelette, il faut le faire accéder par l’intermédiaire du programme serveur hébergeant SPIP, qui va interpréter l’ensemble du "moteur" PHP en charge de l’extraction des données textuelles en base de données, et du rendu de la page dynamique..


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Tous les OS savent reconnaitre un fichier exécutable, soit par l’extension .exe ou par un indicateur/flag spécifique..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 23 novembre 2012, et actualisé en mai 2014 .

Répondre à cet article