Fusion de sites

  jouer avec les sauvegardes, pas sûr !


Les évolutions des sites SPIP conduisent parfois à éclater un site entre deux jeux de bases SPIP, ou à fusionner plusieurs sauvegardes.

Nota Bene : cette facilité ne semble accessible QUE [1] en SPIP 2 !

 
 
 
 
 
 
 
 
Attention, cette page est encore en  

Les manipulations ensemblistes sur les tables SPIP ne sont pas triviales, car tous les enregistrements sont reliés par des "pointeurs" d’index, les numéros d’ordre physiques des enregistrements, largement utilisés dans toutes les tables de la base de données (voir la structure de la BdD sur Spip).

En plus des transpositions de ces codes [2], il faut aussi penser aux documents joints en ./IMG/, et éventuellement aux variantes de squelettes, qui utiliseraient un numéro de rubrique.

 Eclater un site

Il ne sera pas difficile d’exporter un SPIP et de le remonter dans un second espace : Sauvegarder SPIP permet en particulier de dupliquer un site SPIP [3].

Comme les nombreuses mises-à-jour et suppressions ont pu rompre l’ordreséquentiel de création des enregistrements successifs, vous pourrez fort bien supprimer tous les articles et rubriques qui n’ont plus lieu d’etre dans chaque nouvel espace.

JPEG - 42 ko

Comme mis en évidence sur la capture ci-dessus, il est possible de limiter l’export a une branche en-dessous d’une rubrique choisie, ce qui limite les articles et rubriques extraites.

Répéter l’opération pour plusieurs branches (sans recouvrement !) vous permettra d’exporter vos ensembles d’articles dans une autre base SPIP, en utilisant l’option de fusion [4]

 Fusionner plusieurs ensembles de tables SPIP

Il a été pareillement prévu d’automatiser une fusion "intelligente" de plusieurs sauvegardes de SPIP2, en ré-intégrant les exports (complets ou partiels) obtenus d’un ou plusieurs SPIP (tous au même niveau de version, par précaution).

JPEG - 28.8 ko

Cliquer sur Options Avancées

JPEG - 22.8 ko
Dépublier les articles vous permettra de devoir repasser dans l’espace privé pour valider explicitement chaque article...

Rappelez-vous que SPIP vous permet de déplacer directement les rubriques dans votre arborescence, entrainant la réorganisation facile de toute votre structure de plan dynamiquement.

L’insertion des documents joints, en particulier des image obéira au meme système, à condition que vous pensiez à importer les fichiers joints (sans changer leur nom,par le plugin mes_fichiers...), ce qui ne devrait pas poser de problème meme si certains sont inutilisés.

P.S. : techniquement, les imports utilisent des tables auxiliaires, créées en complément à la creation de chaque entrée d’enregistrement ; une seconde passe charge les contenus de chaque enregistrement dans la base SPIP, après correction des raccourcis d’edition pointeurs internes inscrits dans les champs de chaque entité.
Le dédoublonnage des mots-clés bénéficie d’un traitement spécial, car est controlée l’identité de titre et type(groupe) de mots, pour éviter des duplications.

Les experts reconnaitront dans le système de création (codé en inc/import_insere.php) en deux étapes généralisé par l’API en SPIP3, objet_inserer créant l’entrée de pointeur, et objet_modifier apportant le contenu.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Comment activer le code espère un développeur pour SPIP3 !

[2Les index primaires codent les n°enregistrés des "entites" principales en SPIP.

[3Attention à bien modifier le prefix, car vos deux espaces pourront se trouver sur le meme serveur, donc la meme base de données, mais il faut penser a différentier les deux jeux de tables...

[4Voir ci-dessous !

[5Comment activer le code espère un développeur pour SPIP3 !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 8 mars 2013, et actualisé en octobre 2015 détail .

Répondre à cet article