Hébergements SPIP


Vu l’ancienneté et la diffusion du CMS SPIP auprès des associations et particuliers en France, de nombreux hébergeurs proposent nativement l’installation de ce logiciel dans les offres d’hébergement.

Il existe même des "fermes à spip", grace aux facilités de mutualisation du code SPIP entre plusieurs espaces, dont plusieurs en accès gratuit en-ligne dans la communauté.

 
 
 
 
 
 

En fonction des Pre-requis Techniques, vous trouverez une foultitude d’hébergements, depuis les principaux leaders du marché, jusqu’à des WebAgencies locales, qui "offrent" [1] le serveur à leurs clients.

Nous ne fournirons pas de liste, qui serait de plus vite obsolète..
Au contraire, la référence est à consulter sur Spip.net , et surtout sur les 5 articles de référence sur Spip-Contrib, frequemment actualisé [2] : n’hésitez pas à laisser un commentaire d’information sur votre expérience..

Attention toutefois aux critères de choix de votre hébergement : le moteur SPIP utilise extensivement les parcours de boucles SQL, et donc le nombre de requetes pour re-calculer une page peut être bloquant si le Webmestre n’y prend garde : préférez donc des hébergements de qualité professionnelle, si votre site doit supporter un peu de traffic et d’interactivité !
Certains hébergeurs gratuits [3] peuvent aussi bloquer les accès extérieurs, ou le mail ; ces contraintes peuvent interdire certaines facilités de téléchargement direct (SVP, CS ou ) ou d’avertissements par mail (Notifications...) !

Une bonne précaution, c’est de vérifier sur quelques forums les remarques des utilisateurs : rentrez dans votre moteur de recherche Web favori les quelques mots-clés adéquats (du genre : spip probleme "nom de l’hébergeur") pour sentir la température...

Les membres actifs de la communauté SPIP sont souvent investis dans des projets d’hébergement gratuits pour sites SPIP, gage d’investissement comme de soutien, mais n’oubliez pas que la communauté reste un groupe de bénévoles [4] passionnés de SPIP sur leur temps personnel !


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cette pratique peut impliquer que le client ne soit, ni propriétaire de son nom de domaine, ni de ses données, et qu’il ne puisse donc quitter son agence locale...

[2Pour faciliter sa gestion, il serait peut-etre utile d’y ajouter un lien vers des pages de Wiki dans Carnet.

[3Cela se dit Free en anglais ;-)

[4Si vous y tenez, vous pourrez aussi "payer" une assistance SPIP -c’est facile à trouver- mais.... que faites-vous ici ?


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 6 février 2012, et actualisé en janvier 2015 .

Répondre à cet article