Html, php : qu’est-ce que c’est que ce charabia ?


Comme il vous a été expliqué dans l’article précédent le HTML, le CSS et le PhP sont des langages informatiques, compréhensibles d’abord par le serveur.

Le PhP : langage de programmation avec lequel est programmé SPIP, pour que vous n’ayez pas à y toucher. Ce n’est donc pas nécessaire à connaitre pour faire un site en SPIP !

Les pages d’un site SPIP sont générées en HTML. Elles reçoivent le résultat des Boucles qui sont en langage SPIP ( nous y reviendrons ), l’ensemble formant le squelette de page de SPIP.
Le HTML, avec son extension le CSS, c’est les langages informatiques utilisés pour la description des pages des sites Internet : un minimum de connaissance de ces langages sera indispensable si vous voulez personnalisez les squelettes de SPIP.

Si vous n’avez aucune connaissance en HTML, il est très vivement conseillé de chercher sur google des informations et des cours en ligne, il en existe à la pelle.

Débuter la conception d’un site Web, sans connaître les bases du HTML est un gros handicap, quelque soit votre outil !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les trois sigles HTML, CSS et PhP nomment des langages informatiques : ceux-ci sont utilisés pour donner des instructions à l’ordinateur (soit le serveur, soit votre poste client que vous utilisés pour le surf sur Internet), et se caractérisent donc par un formalisme et une syntaxe bien stricte, et définie.

Le HTML est le langage descriptif des pages Internet : la définition des pages envoyées par le serveur Web de votre site est générée dans Syntaxe minimale HTML ; le CSS en est une extension plus particulièrement dédiée à décrire l’apparence d’affichage...
Quant au PHP, il s’agit d’un langage de programmation informatique de serveurs Web ; mais vous n’aurez guère l’occasion d’en modifier, et même d’en voir avec SPIP : vous pouvez ignorer !

Il va de soi que changer l’apparence de votre site passera forcément par la modification du HTML dans les fichiers de squelettes de votre site.

Et sii vous n’avez aucune connaissance en HTML/CSS, je vous conseille vivement de chercher sur google des informations et des cours en ligne, il en existe à la pelle.
Deux références assez complètes en ce moment [1] sur la buvette des étudiants ou sur ZoneCSS

Débuter sans les bases du HTML est un gros handicap !

Chaque squelette de page est un fichier HTML normal, directement affichable à l’ecran ; en plus d’instructions HTML, le squelette contient des Boucles, structure d’instructions en langage SPIP utilisées pour choisir les textes affichés par votre site.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Cet article date, c’est l’un des premiers écrits sur le site, en 2010 !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 août 2010, et actualisé en juillet 2016 .

Répondre à cet article