Installation de plugins, pas de soucis SVP

SPIP 3 propose désormais un SerVeur de Plugins, qui vous permet une recherche et installation facile de plugins depuis l’interface privée.

Outre les difficultés connues de versions trop limitées, qui sont parfois "patchables", un rappel du principe précédera la présentation de quelques situations particulières, qui ont trouvé remède.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bien entendu, le fonctionnement SPIP 2 reste utilisable pour Installer des plugins SPIP ; mais SPIP 3 améliore les choses, sous réserve de penser ../auto/ ;-)

 Le Serveur de Plugins SPIP3

Le SerVeur de Plugins suppose une norme de stockage des plugins zippés mis à disposition des utilisateurs de SPIP, selon un protocole particulier : la première étape est donc de spécifier un (ou plusieurs) adresses d’URL de dépôts, qui permettra l’interrogation des solutions possibles par une grille de recherche.

JPEG - 95.1 ko
La nouvelle grille de recherche SVP sous SPIP 3

Vous pouvez donc CHOISIR des PLUGINS par un ou des mots-clés (voire d’autres sélections techniques...), et cliquer en fonction des résultats présentés :

PNG - 32.8 ko
Dans le choix des plugins, divers cas...
SPIP vous montre les plugins "stables", estompant (en grisant) des plugins en état "dev" ou "test" qui pourraient être moins fiabilisés ; à vous de voir !

Rappelez-vous que SVP nécessite que le serveur Apache puisse écrire dans le répertoire déjà créé [1] ./plugins/auto/ (et parfois aussi dans ./lib), avec des droits qui ne sont pas testés à l’installation.... et que votre Apache ait accès à l’Internet pour télécharger depuis spip.org [2].

 Tester un plugin SPIP 2 sous SPIP 3+

En accompagnement de la mise au point de SVP, la compatibilité des plugins a contraint à utiliser un nouveau fichier de déclaration des plugins, paquet.xml qui exige toujours les clauses de compatibilité de version <utilise... ou <necessite...

SPIP SVP tient compte de ces clauses pour basculer certains plugins en version "Incompatible" (parfois visibles si vous visualisez Tous les plugins, dont les Inactifs).

Si le plugin récupéré par son ZIP ne contient pas ce fichier, vous ne pourrez l’installer sous SPIP 3 SPIP 3 utilisera l’ancienne syntaxe de plugin.xml pour effectuer l’activation : pour les courageux, il existe un plugin PlugOnet sensé régénérer ce fichier à partir du fichier de définition plugin.xml utilisé par SPIP 2.

Mais si ce fichier paquet.xml existe, il reste possible que les bornes d’utilisation définies dans les clauses de version soient incorrectes.
Vous pouvez, à vos risques et périls, modifier les limites pour permettre l’installation sur votre SPIP 3, mais cela ne garantit pas le fonctionnement : comme déjà souvent indiqué, il vous faudra modifier la ligne <necessite SPIP [.... ] > pour inclure votre nouvelle version 3.0 ou 3.1..

 Quelques soucis de fonctionnement

Ces manipulations osées, parmi d’autres, peuvent vous perturber le fonctionnement de SPIP : donc, comme souvent déjà, un vidage du cache est un premier réflexe qui devrait devenir automatique en cas de soucis [3].

D’autres cas ont pu être signalés : devoir supprimer et recréer l’arborescence ./plugins/auto/, peut-être que le re-chargement de plugins positionnait mal les sous-dossiers codés aux numéros de versions....

Il y a 2 commandes complémentaires spéciales de var_mode, exploitables dans SVP (sur la page de Gestion des plugins ./ecrire/?exec=admin_plugin) :

  • &var_mode=vider_paquets_locaux indique à SVP de forcer un recalcul de ses informations en base pour ce qui concerne les plugins locaux, donc (plugins/ , plugins-dist/), forcer le rechargement des paquet.xml avec le bon charset...
    Vous passerez donc la commande suivante dans votre URL (pas de double /ecrire// !)
    /ecrire/?exec=admin_plugin&var_mode=vider_paquets_locaux
  • &var_mode=reinstaller_svp est encore plus bourrin : il désinstalle SVP [4]
    (le plugin se réinstallera automatiquement au prochain tour).

Donc, si c’est un problème de lecture par SVP, le premier devrait corriger ça (ça arrivait dans des cas rares, mais normalement on devrait plus en avoir besoin). Le second nécessitera évidemment de reconfigurer SVP par la suite (dépots de plugins & conf si elle avait été changé…) : voir ci-dessous.
Afficher les plugins verrouillés (plugins-dist)

Enfin, SVP est un plugin SPIP (verrouillé) ...donc configurable : vous accéderez à sa ligne descriptive en cliquant le bouton d’onglet "Verrouillés" comme ci-dessous, et donc un clic donnera accès à ?exec=configurer_svp.

PNG - 4.9 ko
Le plugin verrouillé SVP
(cliquer sur l’icône de configuration)

Diverses options sont alors consultables...

PNG - 27.1 ko
 ?exec=configurer_svp

Et puis... votre serveur Apache peut aussi rencontrer des problèmes de time-out en lecture de fichiers distants,
ou de taille mémoire (Memory exhausted)...

 Plusieurs versions de plugins ?

Tout comme SPIP, et même plus souvent encore, les plugins sont mis à jour fréquemment : SVP vous propose automatiquement les mises à jour disponibles [5], chaque fois que le webmestre revient sur la page de Gestion des Plugins, comme le faisait le Couteau Suisse en SPIP 2.

GIF - 56.3 ko
Deux plugins (actifs) extraits de la page de SVP
A droite, sur Facteur les deux icones de Mise-à-jour (à lancer par SVP), et d’appel de la page de configuration du plugin.
Noter que le clic sur le nom du plugin FreeMind vous offre plus d’informations, lien vers une page de documentation en-ligne avec "Savoir plus", et enfin le sous-répertoire d’installation du plugin.

Et la mise-à-jour de nombreux plugins est encore plus facile, car un automatisme complet est accessible en fin de page, il suffit de cliquer sur cocher les mises-à-jour avant de lancer le téléchargement et l’activation de toutes ces nouveautés traitées en un lot.

GIF - 22.7 ko
Aller en bas d’ecran pour lancer les chargements

Souvenez-vous que si le plugin n’est pas accessible depuis SVP, l’installation directe d’un zip [6] reste possible :
- soit en donnant le lien HTTP de téléchargement direct, et SVP effectuera une installation automatique (dans ./plugins/auto/ s’il existe),
- soit même en ’calculant’ le lien de rechargement depuis la zone, sous la forme :
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/latest/_plugins_/NOM_DU_PLUG?old_path=/&format=zip pour obtenir le Zip reconstitué depuis la zone : ex. _plugins_/clients ?old_path=/&format=zip !
- soit par FTP : à vous de le mettre, soit dans ./plugins/ (mais sans possibilité de mise-à-jour automatique, soit sous l’arborescence ./plugins/auto/.
Bien sûr, vous n’oublierez pas d’activer manuellement ce plugin.

GIF - 70.6 ko
Le bloc chargement direct d’un plugin par zip
en bas de la page "Ajouter des plugins"

Ainsi vous pourrez charger et installer une nouvelle version de plugin, proposée depuis un autre point de chargement ou non encore rendue disponible en .zip sur la zone, par exemple :

GIF - 78 ko
Le résultat d’un changement de version de plugin.

Enfin signalons que -vue la complexité de ce chargeur inter-serveurs- vous pourrez parfois avoir besoin des quelques commandes de déblocage de SVP vues ci-dessus.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Ces dossiers doivent être créés manuellement par FTP : voir Check-liste d’installation SPIP.

[2Votre Wamp local doit être connecté au Net, et .... déesolé pour les utilisateur de Free et quelques autres : certains hébergeurs brident ce téléchargement direct

[3Ne plus oublier que l’interface privée de SPIP 3 est aussi gérée en squelettes...

[4Rappelons que SVP est un plugin indépendant de SPIP, et donc doté de ses propres routines d’installation-désinstallation ; la désinstallation vides les tables internes...

[5Signalées par une petite icone supplémentaire : deux fleches formant un cercle..

[6Liens http de télchargement recopiés de l’article de Contrib, ou depuis Plugins ou d’après l’espace de chargement de la Zone.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 19 mars 2013, et actualisé en février 2017 .

Répondre à cet article