Installer des plugins SPIP

Ajouter des plugins à SPIP permet d’étendre les fonctionnalités, en utilisant une programmation déjà réalisée par un utilisateur : plusieurs contrôles facilitent cette mise-en-place.

Toutefois, il faut que votre installation y soit préparée
(avec la création d’un répertoire d’accueil des plugins)...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La gestion des Plugins est un élément-clé de Configuration du site ; elle est donc strictement réservée au webmestre.

Cet article -l’un des premiers ecrits en 2011-présente plusieurs solutions considérées comme dépassées, préférez la solution Installation de plugins, pas de soucis SVP en SPIP 3 !

 Avant tout, à faire par FTP !

Pour que l’automatisme SVP de Spip puisse vous charger un plugin de la zone, il faut [1] que le webmestre ait initialement créé la structure de répertoires complémentaires (avec les droits correspondants, cf. les droits /répertoires du serveur) :

  • ./plugins/
  • ./plugins/auto
  • ./lib
    Cela fait partie des opérations minimales à lancer par FTP à la création de l’espace d’hébergement : voilà pourquoi elles vous sont aussi décrites dans les explications d’installation initiale.

 Installation par FTP

La solution traditionnelle consiste à déposer le dossier téléchargé (et décompacté) sous le répertoire ./plugins/, chaque plugin directement dans un dossier à son nom ; vous y retrouverez peut-être d’autres plugins déjà installés...

Vous pouvez aussi utiliser le plugin intégré SVP [2] qui assure le téléchargement-décompression du plugin directement à partir de l’URL de téléchargement sur la zone [3] à condition d’avoir préparé ./plugins/auto.

 Installation automatique SPIP 2

L’ancien plugin Chargeur de SPIP 1.9.2 est maintenant intégré dans le [core] ; dans la page de Configuration, il faut aller sur l’onglet de gestion des plugins : attention, ce bouton n’apparait que si vous avez créer l’arborescence de répertoires indiquée plus haut => vérifiez avec votre accès FTP.
Ensuite, il suffit de donner l’URL du plugin (que vous trouverez sur http://files.spip.org/spip-zone/) pour télécharger et installer le plugin dans son sous-répertoire.

Pour la mise-à-jour de vos plugins SPIP2, vous pouvez, si vous avez créé le sous-répertoire ./plugins/auto utiliser la lame spécialisée du Couteau Suisse ; cette précédure sera directement native en SPIP3.

 Installation automatique SPIP 3

La gestion des plugins s’est encore améliorée sous SPIP 3 pour être totalement intégrée, tant avec SVP (Serveur des Plugins : une extension intégrée pour gérer l’installation et la mise à jour automatisée des plugins), que désormais avec la Fabrique, qui vous permet de créer de nouveaux plugins gestionnaires de nouveaux objets éditoriaux.

Pour votre choix de CS, vous disposez même d’un écran de recherche intégré dans la page de Configuration / Gestion des Plugins : Le dossier ./squelettes

PNG - 22.8 ko
Le formulaire de recherche d’un plugin SPIP3

 Et les plugins verrouillés ?

Cette expression spécifique à SPIP 3 désigne les plugins faisant partie des fonctionnalités du core : en effet, l’architecture interne et le code source de SPIP évoluent, à fonctionnalités constantes.
Mais dans un but de simplification et de mutualisation du code, pour faciliter les évolutions, certaines fonctionnalités sont désormais programmées en plugins autonomes, implantés dans le dossier /.plugins-dist : tous ces plugins sont dits "verrouillés" car leur mise-à-jour n’est pas accessible à l’utilisateur webmestre, qui n’a pas à s’en occuper....

 Récupérer le zip

SPIP installe automatiquement les plugin en chargeant le fichier ZIP,

  1. soit à partir d’une URL explicite de l’archive ZIP [4],
  2. soit par téléchargement direct du fichier dans la liste présentée..

Soit ; mais comment l’obtenir :
- soit le plugin est défini dans un dépôt déclaré à SPIP,
et le téléchargement sera automatique...
- soit vous devrez fournir une URL du ZIP, que vous retrouverez :

 Quant à l’utilisation...

L’installation d’un plugin induit son téléchargement (si existe le dossier ./plugins/auto) et son activation, mais il est possible de le désactiver dans Configuration / Gestion des Plugins.

Pour la configuration et l’utilisation, différente pour chaque plugin, c’est un autre sujet..... à venir.
Retenez simplement que si votre plugin nécessite une configuration vous y accéderez dans cette meme page, en cliquant sur l’icône d’outil.

PNG - 14.3 ko
Pour accéder à la configuraiton d’un plugin SPIP3

..


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Et ce n’est malheureusement pas automatisé !

[2Anciennement Chargeur

[3Free bloque le téléchargement direct...

[4Copiez directement l’URL à "Télécharger" trouvée sur la page de http://plugins.spip.net ou la page correspondante de http://contrib.spip.net !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 août 2010, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article