L’inscription (automatique) en auteurs de SPIP

  Des rédacteurs que vous ne connaissez pas


Avoir un site collaboratif, c’est bien : néanmoins, il faut bien inscrire ces collaborateurs, pour leur donner accès à l’espace privé (ou modifier lourdement le public -on évitera-) pour que des visiteurs puissent aller plus loin que les réflexions dans les forums publics (si vous les ouvrez) !

Spip offre plusieurs solutions (natives ou par plugins) pour faciliter cet apport de nouveaux auteurs, et les droits d’accès correspondants !


Tous les acteurs authentifiés d’un site SPIP sont déclarés dans la table AUTEURS, le premier auteur étant l’auteur n°1 Administrateur et WebMestre créé à l’installation, avec tous les droits...

Si cette solution suffit parfaitement à un site individuel, SPIP se caractérise par ses larges possibilités de fonctionnement coopératif, toujours sur la base des ROLES DES AUTEURS SUR LE SITE [1] inscrits, donc synonyme de travail permanent de notre premier Administrateur et WebMestre pour la Edition-gestion d’Auteurs !

 L’inscription de nouveaux auteurs

La première démarche pour notre webmestre consiste à inscrire d’autres utilisateurs, en utilisant le choix de menu Edition / Auteurs : il suffit de donner à chacun, un nom et/ou pseudo de login, et un mot de passe, en lui choisissant un role [2], c’est-à-dire Les autorisations / gestion des droits...

Déjà, SPIP va libérer l’administrateur d’une charge pénible, ré-initialiser un mot de passe perdu : avec son seul mail personnel [3] et l’adresse mail pour chaque visiteur ; pour rendre cela encore plus pratique, il manquerait juste un bouton sur le formulaire d’édition auteur pour adresser directement le premier mail de ré-initialisation !, que l’auteur pourra se redéfinir ensuite automatiquement.

 L’inscription automatique

Mais s’il veut donner un accès plus ouvert à la rédaction (mais attention, sans pouvoir de modification apparente, sans pouvoir modifier le contenu visible extérieurement), il va falloir inscrire s’ouvrir aux nouveaux... peut-être même sans les connaitre !
Mais si, c’est possible - et nativement dans SPIP- [4]. Il faut aller dans Configurer SPIP 2 : 2. InterActivité Accepter les inscriptions [5] ; ces auteurs libres seront dès lors inscrits comme rédacteur, ce qui signifie qu’ils pourront aussi écrire pour proposer de nouveaux contenus.
Les Squelettes de la "dist" proposent l’appel de ce formulaire uniquement dans le squelette de sommaire, qu’il faudra donc surcharger pour rajouter le statut par défaut : il faut donc Se Préparer à Modifier vos squelettes.
Encore un détail, qui peut s’avérer utile : ce #FORMULAIRE_INSCRIPTION propose par défaut de passer en rédacteur [6], mais il est facile de changer cette valeur par tout autre statut auteur, en surchargeant le squelette d’appel code...
Pour faire une telle surcharge des squelettes, copiez (par exemple avec skeleditor) le .squelettes-dist/sommaire.html dans votre dossier ./squelettes/ et modifiez juste la ligne [73] #FORMULAIRE_INSCRIPTION [7] pour spécifier le statut par défaut du nouvel inscrit en
    [(#FORMULAIRE_INSCRIPTION{6forum})]

 L’inscription LDAP

Autre possibilité native de SPIP, la reconnaissance des utilisateurs grâce à un annuaire d’entreprise, en utilisant le protocole normalisé LDAP (installé par exemple sur l’annuaire Active Directory de Windows Server). Toutefois, on n’arrive pas encore à une solution de SSO [8] d’Entreprise, et la configuration de la requete LDAP d’interface peut nécessiter quelques essais de mise-au-point ; enfin vous devrez encore vérifier la remise-à-jour synchronisant la table SPIP avec des changement de mot de passe et de droits depuis l’annuaire.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1A réviser : la distinction auteur entre administrateur, rédacteur, visiteur et Les autorisations / gestion des droits...

[2SPIP parle plutôt de statut des auteurs comme des articles !

[3Penser donc à activer le mail sur le serveur, et bien sûr à correctement enregistrer un mot de passe : un auteur déclaré et inscrit sur SPIP mais sans mot de passe, ne pourra s’en rajouter un ultérieurement, ni se connecter /par sécurité/ !

[4Spip est issu du monde Presse et donc ouvert au "Courrier des Lecteurs".

[5Attention toutefois, cette ouverture peut-être un trou de sécurité (d’ailleurs à l’origine d’une faille de sécurité corrigée depuis) et ouvrant la possibilité de proposer des articles ’infectés’ ; à vous de voir, et de penser à toujours faire les mise-à-jour de SPIP..

[6Valeur de statut_auteur à 1comite !

[7Exemple SPIP 3.1 !

[8Single Sign On : ou connexion unique pour accéder à toutes les applications et logiciels d’un réseau d’entreprises.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 29 août 2016, et actualisé en août 2016 .

Répondre à cet article