La publication de contenus

  CMS = Gestion de Contenus


La première fonctionnalité d’un site Web (qu’il soit d’usage public ou d’accès réservé comme un Intranet), c’est d’apporter un outil pour faciliter la saisie de contenus : traditionnellement, les rédacteurs proposent des pages-articles à la publication, au moyen d’une sorte de "traitement de texte". L’intérêt se porte alors sur l’organisation de ces pages, leur mise-à-jour dynamique et les droits d’administration des utilisateurs.


Un site Web étant constitué de pages Web, le coeur du CMS est organisé autour des articles, premier élément traité -à l’image d’un journal, quotidien ou autre- dans l’interface du CMS (voir Entre rubrique et article) ; par Accès à l’interface privée : le back-office permet toute personne habilitée auteur de saisir, rédiger, corriger, compléter et illustrer les articles dans un formulaire "éditeur Web" [1].

La décision de publication (affichage aux visiteurs de l’espace public) est réservée à certaines personnes Administrateur et WebMestre, d’autant qu’elle engage civilement le responsable légal du site ; ceci implique une gestion des ROLES DES AUTEURS SUR LE SITE, avec Les autorisations / gestion des droits.

Les gestionnaires du site peuvent organiser les données -ces pages articles publiées- en structurant une arborescence de rubrique, pour Concevoir la structure de navigation.

Dernières fonctionnalités -moins utilisées- les possibilités de forums de discussion (avec modération), et les indexations par mots-clés...

Telles sont les fonctionnalités de base nécessaires et indispensables à tous les CMS, et plus ou moins développées selon les outils.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Edition signifie en informatique les opérations de saisie et modification du texte..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 26 janvier 2015, et actualisé en janvier 2015 .

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