Le coût annualisé de SPN

  ce site a-t-il une vraie valeur ?


Ce site est le résultat d’un travail de bénévoles, passionnés, et accessoirement convaincus par SPIP.

Mais que représente-t-il, en termes financiers, et/ou de valorisation selon la démarche explicitant Un Site = un investissement ! ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

- Serveur et hébergement : implanté comme service annexe d’un serveur dédié chez OVH, on estimera les couts directs à une centaine d’euros, plus une quote-part de l’administration système de ce serveur.
Comme ce serveur a subi des attaques multiples (avec des "succès" à incriminer à des failles WebMin et non la Sécurité SPIP), on devrait aussi imputer une charge-administrateur, disons une semaine de travail ?
- le moteur de CMS : développer SPIP et ses plugins...... une paille (ou quelques années x homme) !!
- l’administration du webmestre : la gestion du moteur (les mises-à-jour de SPIP et ses plugins), le suivi des sauvegardes et des spams, la corrections des squelettes (et il y a encore beaucoup de travail à re-faire ;-) : une louche au doigt mouillé donnera une semaine de travail (pas forcement exemplaire..) en annualisé...
- la rédaction : avec plus de 400 articles publiés, une moyenne d’une demi-journée par article, on donne au moins une année-homme (avec une certaine expertise SPIP : ne doutez pas, il y a bien plus expert SPIP ;-).
En valorisation "industrielle" vous pouvez chiffrer le cout salarial d’un ingénieur (sans compter les bureaux et équipements) à minimum 40 k€ de temps passé... 3 ans => 15 k€ !
- l’inter-action : le site génère une certaine activité para-éditoriale, encore très limitée et intégrée à l’aspect communautaire (répondre systématiquement aux inscriptions, et aux mails des visiteurs proposant ou signalant des améliorations), donc non valorisée.
- la charte graphique : reprise initialement d’un template OSS (crédité), c’est le point qui a demandé certainement le plus de travail technique -de prises de tête, et toujours pas terminé-, à la fois pour adapter les squelettes CSS/HTML à la structure Zpip, et pour rajouter des facilités de présentation et de navigation.
- l’intérêt visiteurs : environ 350 visiteurs / jours depuis 3 ans, une recherche sur Alexa nous positionne au 21000° rang en France (bien loin devant http://spip-info.net 85000°, mais immensément derrière de la référence historique http://spip.net, seulement 1190° français ou http://drupalfr.org 2230°) ; on pourrait aussi regarder urlmetriques.co..


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 28 avril 2014, et actualisé en novembre 2014 .

Répondre à cet article