Le "path" de SPIP

  le bon chemin d’accès au squelette


Les systèmes d’exploitation informatiques ont généralisé la notion de chemin d’accès sur les ordinateurs, pour indiquer une suite de répertoires automatiquement explorés pour rechercher un fichier.

SPIP procède de la meme façon pour atteindre un fichier de squelettes, qu’il s’agisse d’un squelette principal ou d’une noisette incluse ; la balise #CHEMIN permet de trouver automatiquement un fichier, en garantissant le parcours de tous les dossiers concernés.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La notion de chemin d’accès, le path, définit la suite ordonnée des dossiers à explorer pour accéder à un fichier de squelette : notons que cette démarche normalisée s’adresse tout aussi bien aux squelettes principaux (ceux définissant l’affichage des objets éditoriaux de SPIP), ou des noisettes incluses.

 Où est cherché un fichier squelette ?

En principe, un squelette est recherché :

  • d’abord dans le dossier ./squelettes (cf. Le dossier ./squelettes),
  • sinon dans le dossier./squelettes-dist de Squelettes de la "dist",
    les fichiers de squelettes enregistrés dans ce second répertoire (par exemple par modification par Skeleditor, donc par le webmestre) surchargeant les fichiers d’origine

Ainsi, il est facile de revenir au fonctionnement nominal de SPIP, simplement en renommant par FTP le répertoire ./squelettes ; les fichiers d’origine de Squelettes de la "dist" sont dé-masqués, puisque seul les répertoires normaux sont explorés !

Quand le site SPIP présente aussi des plugins activés (pour l’espace public), le dossier principal de chaque plugin est également inséré dans le chemin de recherche : c’est ce qui permet au webmestre d’utiliser de nouveaux squelettes publics (et surtout des noisettes) apportés par les plugins ou les thèmes...

Plus précisément, les dossiers des plugins sont insérés entre les deux références initiales ci-dessus, par ordre alphabétique -sauf si une spécification utilise ou necessite dans paquet.xml venait imposer une priorité différente.

 Et pour l’espace privé ?

Nous avons vu que l’ensemble des fichiers squelettes du public est recherché dans les dives dossiers plugins/ ou ./squelettes ; pour les squelettes du privé, c’est les dossiers nommés ./prive/ qui sont explorés, dans le dossier ./squelettes./prive/ ou dans les sous-dossiers ./prive/ des plugins, et si rien n’est trouvé, dans le dossier ./prive/ de Squelettes de la "dist" sous la racine du site ; mais parfois les pages de l’espace privé sont générées par un fichier en ?exec= et donc à rechercher sous ./ecrire/action/ ou ./ecrire/exec/... voire dans ces mêmes sous-dossiers des plugins activés


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 2 avril 2015, et actualisé en avril 2015 .

Répondre à cet article