Le "path" de SPIP

Les systèmes d’exploitation informatiques ont généralisé la notion de chemin d’accès sur les ordinateurs, pour indiquer une suite de répertoires automatiquement explorés pour rechercher un fichier.

SPIP procède de la meme façon pour atteindre un fichier de squelettes, qu’il s’agisse d’un squelette principal ou d’une noisette incluse ; la balise #CHEMIN permet de trouver automatiquement un fichier, en garantissant le parcours de tous les dossiers concernés.

Article publié le 2 avril 2015, et actualisé en décembre 2019

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La notion de chemin d’accès, le path, définit la suite ordonnée des dossiers à explorer pour accéder à un fichier de squelette : notons que cette démarche normalisée s’adresse tout aussi bien aux squelettes principaux (ceux définissant l’affichage des objets éditoriaux de SPIP), ou des noisettes incluses.

 Où est cherché un fichier squelette ?

En principe, un squelette est recherché :

  • d’abord dans le dossier ./squelettes (cf. Le dossier ./squelettes),
  • sinon dans le dossier./squelettes-dist de Squelettes de la "dist",
    les fichiers de squelettes enregistrés dans ce second répertoire (par exemple par modification par Skeleditor, donc par le webmestre) surchargeant les fichiers d’origine

Ainsi, il est facile de revenir au fonctionnement nominal de SPIP, simplement en renommant par FTP le répertoire ./squelettes ; les fichiers d’origine de Squelettes de la "dist" sont dé-masqués, puisque seul les répertoires normaux sont explorés !

Quand le site SPIP présente aussi des plugins activés (pour l’espace public), le dossier principal de chaque plugin est également inséré dans le chemin de recherche : c’est ce qui permet au webmestre d’utiliser de nouveaux squelettes publics (et surtout des noisettes) apportés par les plugins ou les thèmes...

Plus précisément, les dossiers des plugins sont insérés entre les deux références initiales ci-dessus, par ordre alphabétique -sauf si une spécification utilise ou necessite dans paquet.xml venait imposer une priorité différente.
En résumé, l’ensemble des fichiers squelettes du public est recherché dans les divers dossiers plugins/ ou ./squelettes

 Et pour l’espace privé ?

L’espace privé de SPIP est désormais organisé en squelettes, sur une architecture Z : il est donc tout aussi facile de voir les noisettes appelées, en rajoutant le code magique &var_mode=inclure à votre URL privée.
Ces squelettes pour le privé sont donc dans les dossiers nommés ./prive/ qui sont explorés, dans le dossier ./squelettes./prive/ ou dans les sous-dossiers ./prive/ des plugins, et si rien n’est trouvé, dans le dossier ./prive/ de Squelettes de la "dist" sous la racine du site [1].

 Des possibilités complémentaires

Les conceptions modulaires des squelettes en framework Z repartissent souvent les noisettes dans des sous-répertoires de ces dossiers.
Enfin, vous pouvez vouloir eventuellement chainer plusieurs dossiers de squelettes, explorés successivement, en définissant la variable de personnalisation $GLOBALS['dossier_squelettes'] ou en utilisant le plugin switcher...


Merci de nous signaler les coquilles, imprécisions ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Historiquement, pour certains plugins, comme pour SPIP 2, les pages de l’espace privé étaient générées par un fichier en ?exec= et donc à rechercher sous ./ecrire/action/ ou ./ecrire/exec/... voire dans ces mêmes sous-dossiers des plugins activés.


Liens A2A visibles seulement pour les inscrits.
Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 2 avril 2015, et actualisé en décembre 2019 .

Répondre à cet article