Les Outils de Navigation du Spipeur

  des addons pour votre FireFox


SPIP (outil libre pour des internautes libres) est développé autour de Linux, LAMP et ... Firefox : donc ne vous étonnez pas d’avoir parfois quelques surprises avec d’autres outils, i.e. [1] des navigateurs voire serveurs propriétaires, qui ne respectent les normes qu’a leur manière.

Vous trouverez ici quelques extensions (addons) qui, rajoutées a votreFirefox, pourraient s’avérer utiles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Firefox est le navigateur de référence :rappelons d’abord que Firefox est un outil libre développé par la fondation Mozilla, et que cette liberté s’accompagne de nombreuses extensions rajoutées pour permettre bien des facilités complémentaires. firefox icon

Mais avec l’inflation de modules add-ons, deux solutions complémentaires (au moins) apparaissent :
- un Light FireFox http://sourceforge.net/projects/lig... 32 & 64bits [2],
- un FireFox Dévelopeurs https://www.mozilla.org/fr/firefox/...

 Pour les Redacteurs

Parmi les aides à la rédaction d’articles, on pensera surtout à :

Lazarus : une solution pour "ressusciter" les données de formulaires perdues à la perte de connexion ; peut travailler en conjonction avec le plugin SPIP "Protection des Formulaires" [3] pour vous interpeller avant de fermer ’volontairement’ un ecran de saisie-modification d’un article : lire par exemple Korben.info.

Clear CacheButton : à ne pas confondre avec le bouton Spip "Recalculer cette page" apparent en haut de vos pages (page de l’espace public, pas sur les privées) lorsque vous êtes connectés en ayant activé le cookie de connexion SPIP [4] ! Ces addons ( clear-cache-button ou empty-cache-button seront plus particulièrement utiles pour les webmestres...

J’utilisais beaucoup ResizeableTextarea qui permet d’étendre la taille (en particulier la hauteur) d’une zone de saisie de texte dans un formulaire, mais ce fonctionnement -obtenu en cliquant dans le grisé en bas de l’ascenseur d’un textarea- semble désormais intégré à Firefox 20.0.

 Pour les Webmestres

rappelons evidemment les extensions classiques des développeurs :
- Web Developper : vous propose une barre d’outils complémentaires (masquable d’un clic) présentant de multiples facilités d’examen du code généré.
- FireBug : c’est son nom sous Opera et Chrome :l ’examinateur d’éléments Web (par Ctl+Maj+I) vous permet de visualiser en particulier les feuilles de styles concourant à l’apparence d’un élément.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Id Est, et non pas IE alias Internet Explorer !!

[2Voir par exemple https://support.mozilla.org/en-US/q... pour ré-utiliser tous vos codes d’accès FF en Light Firefox !

[3mais l’activation de Lazarus semble désactiver le correcteur orthographique fourni par SPIP !?

[4voir Accueil dans l’Espace privé

[5Id Est, et non pas IE alias Internet Explorer !!


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 18 mai 2013, et actualisé en juin 2015 .

Répondre à cet article