Les suivis de versions de SPIP

Chaque version majeure de SPIP est régulièrement mise à jour, essentiellement pour corriger les failles de sécurité et les bugs ; les améliorations fonctionnelles sont étudiées dans des plugins, qu’il est facile de rajouter ou d’intégrer à terme.

Vous souvenir que les versions de SPIP sont compatibles ascendantes (code et base de données), et qu’il est conseillé de repartir de la même version qui a enregistré votre sauvegarde....

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Reprendre l’historique de SPIP

La référence principale est sur le site Spip.net : l’histoire minuscule et anecdotique de SPIP

Ensuite, pour connaitre plus en détail chacune des versions (recensées dans un tableau récapitulatif et téléchargeables sur http://files.spip.org/spip/archives/...), lire http://contrib.spip.net/SPIP-core ou rester en liaison avec SPIP (s’inscrire sur la mailing-list).

 Identifier la version de SPIP

Outre les grandes branches (SPIP v2, plutôt 2.1 et SPIP 3.0 encore début 2015), vous aurez à retrouver la bonne version du code-source [1] : le tableau récapitule les dernières versions : celui-ci permet d’identifier la bonne version de SPIP à utiliser pour restaurer un dump (XML ou SQL) en fonction de la valeur trouvée dans la table meta ou le dump SQL...
Vous pouvez aussi vérifier le contenu du fichier svn.revision normalement présent lors du téléchargement à la racine de votre site.

 Récupérer la bonne version de SPIP

La plupart des versions utiles sont conservées au téléchargement public pour vous permettre de Restaurer son SPIP sur un nouveau serveur : vous devrez consulter http://files.spip.org/spip/archives/ et prendre le zip correspondant.

Attention, il faut particulièrement veiller à ne pas opérer un rechargement de base de données avec une version présentant des modifications de structure de la base de données : reportez-vous au tableau récapitulatif des versions pour recharger une base compatible [2]ou... après avoir vérifié le bon fonctionnement complet (public et privé) de votre site, vous pourrez ensuite effectuer les montées de versions...

 Suivre les versions de SPIP

C’est tout simple : en bas de l’espace privé de votre SPIP, il se rajoute une ligne automatiquement en-cas de nouveautés...

PNG - 3.9 ko
SPIP 3 demande sa mise à jour (espace privé)

Sinon, vous pouvez vous inscrire aux mailing-listes....


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Ne pas confondre la numérotation des versions de sources, les numéros de révision SVN, et l’indication de version de La structure de base de données de SPIP gérée par un indice différent, enregistré dans une ligne version_base de la table spip_meta !

[2Le champ version_installee de la table META vous permettra de retrouver la version correspondante dans votre dump SPIP ou SQL de vos données ! Dans le cas des très vieiles versions (avant SPIP2), ce champ est sous la forme 1.927 qui signifie 1.92g..


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 13 décembre 2013, et actualisé en septembre 2016 .

Répondre à cet article