Mes_options

  paramétrages et détection d’erreur


Pour enregistrer durablement des paramétrages de fonctionnement de SPIP, il est possible de créer un fichier texte php mes_options.php dans le dossier ./config , (et non plus dans ./squelettes comme en SPIP 2 ) !

Vous pourrez y stocker diverses définitions, qui pourront vous être indiquées dans les articles de spip.net ou Spip-Contrib,ou divers plugins....

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le fichier mes_options.php est chargé en inclusion dans les programmes d’exécutions de SPIP à chaque affichage [1] d’une page de votre Spip.

Autrefois utilisé dans le répertoire ./squelettes, il est désormais (depuis SPIP 3.x) uniquement utilisé depuis le dossier protégé ./config, ce dossier sensible contenant également les codes de connexion [2].

Il s’agit d’un fichier en source PHP, donc toute modification est à contrôler au regard de la syntaxe précise de ce langage de programmation (En particulier, attention à refermer les parenthèses, les accolades de blocs, les apostrophes, guillemets et autres quotes, à terminer chaque ligne par un point-virgule -ou une virgule pour terminer les énumérations- ;
Et pas d’espace après le dernier caractère ; d’ailleurs une nouvelle habitude des programmeurs est d’omettre la balise de fin ?> dans les fichiers inclus....

De nombreux réglages peuvent y prendre place :
- l’indication en dur du prefix, inscrit à l’origine en dur par la variable $prefix [3] ;
- les réglages d’indicatons de DEBUG (pour spip_log() )
- le niveau des NOTICE php : error_reporting((E_ALL);
- les dossiers supplémentaires dans le chemin de DOSSIER_SQUELETTES
- des limites aux téléchargements des rédacteurs (cf. Images et Multimédias)
- ...

Ces réglages sont le plus souvent définis par l’intermédiaire de constantes macros, sous forme de define php : exemple define('_TITRER_DOCUMENTS', false);.
Une utilisation particulière (fréquemment demandée, en cas d’erreurs sur le site : utilisez CS), c’est de piloter l’affichage direct des erreurs d’exécution (en particulier en cas de Page blanche ?) : voir Les logs d’erreurs PHP !

La liste officielle des Variables et Constantes de personnalisation est documentée dans le glossaire de SPIP [4].
Vous pouvez aussi en trouver une liste complète, obtenue par exploration du source de SPIP.


Merci de nous signaler les coquilles ou erreurs qui figureraient dans cette page.

[1Hors cache ; le fichier est exécuté pour toute page SPIP publique ou privée !

[2Noter aussi que l’indication du préfixe de base est maintenant plutôt indiquée dans le fichier ./config/connext.php dans ce même répertoire.

[3Le prefix est normalement enregistré comme septième paramètre de l’appel de fonction spip_connect_db() dans connect.php !

[4Rechercher le pavé correspondant à la fin de la dernière colonne de l’ecran !


Liens visibles seulement pour les inscrits.

Article publié le 15 août 2010, et actualisé en juillet 2017 .

Répondre à cet article